Accéder au contenu principal

Les CAA et DesEquilibres étaient le 23 avril dans Ouest-France

Jeune à Challans.
Numéro d'équilibre pour le groupe théâtre au lycée
L'atelier théâtre du lycée Truffaut a choisi cette année une pièce adaptée d'un grand dramaturge britannique, Edward Bond. Cette pièce sera jouée neuf fois dans le nord-ouest vendéen.
L'initiative
La pièce
Les élèves se sont inspirés de la pièce Numéro d'équilibre. Nous sommes dans un monde déséquilibré où tout est détraqué, les institutions comme les individus... Mais dans ce monde, deux ados d'aujourd'hui essayent de trouver un point d'équilibre. Viv, squatteuse, veille pour que tout ne sombre pas dans le chaos. Elle est aidée par Nelson.
Finalement, elle va sombrer et lui, avec sa couverture, va devenir SDF. Tous les adultes vont être incapables de l'aider. Cette pièce présente de nombreux portraits où chacun veut trouver un certain équilibre, mais finalement tous sont entraînés dans un chaos général. Sa durée est d'une heure vingt. C'est un regard très noir sur la période Thatcher en Grande-Bretagne.
Les participants
Ils sont une cinquantaine d'élèves divisés en trois groupes : les régisseurs, les comédiens et l'équipe de CAA (création et activités artistiques : art du spectacle), qui est une option en seconde, dans l'enseignement d'exploration.
Ce dernier groupe se réunit une heure trente par semaine pour organiser le spectacle. Avec différents ateliers : les bandes annonces (Salomé), la photographie (Angèle), les contacts extérieurs (Pauline et Madigan), les cartons VIP (Solène et Maèva), les programmes (Émilie et Benoit), les affiches (Julie et Marie), les blogs, les réservations (Elliot et Vincent).
Les comédiens seront plusieurs sur le même personnage pour que tous participent. La régie a un rôle très important et diversifié avec quatre régies : son, lumière, plateau, musique.
Ils sont aidés par quatre adultes, avec Dominique Grégoire comme référente ; on doit y ajouter deux artistes professionnels que sont Éric Duranteau et Gaëlle Clérivet.
L'apport de ce travail
Émilie témoigne : « Cela nous a pris un temps de travail important, mais tellement intéressant. » « Le travail a été minutieux, confirme Pauline, il a fallu faire des essais au niveau des couleurs. » Angèle, qui s'est occupée de la photo, a « beaucoup travaillé sur des commandes faites par les autres groupes. Nous avions un panel de clichés très différents ».
Le bilan pour les élèves est très positif : « Nous avons eu à la fois beaucoup d'autonomie et cela nous a donnés de la confiance. Parfois, nous étions stressés mais c'était gratifiant. Le plus, c'est que de travailler ensemble nous a permis de tisser des liens entre comédiens et régie. La résidence à Saint-Hilaire-de-Riez va conforter cette symbiose ».
Les représentations
Elles sont toutes gratuites. Première d'entre elles à Saint-Hilaire-de-Riez le 25 avril (répétition générale à 21 h), et le 26 avril, à 21 h (salle de la Baritaudière).
Puis Noirmoutier le 14 mai, à 20 h 30 (salle des Salorges) ; Saint-Jean-de-Monts, le 15 mai, à 14 h 30 (Palais des congrès) ; Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 20 mai, 14 h 30 (la Conserverie), Challans le 18 mai, à 15 h 30 (le Marais), les 22 et 23 mai, au sein du lycée Truffaut, à 21 h 30.
http://www.ouest-france.fr/numero-dequilibre-pour-le-groupe-theatre-au-lycee-2362647

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.