Accéder au contenu principal

Jazz in Truf', troisième édition : on en parle dans Ouest-France

C'était mardi dernier (http://www.ouest-france.fr/le-jazz-fait-escale-au-lycee-truffaut-1964056). Et voici ce qu'on en dit :

Le jazz fait escale au lycée Truffaut
L'établissement recevra en concert, le 15 avril, Benjamin Flament et Julien Chamla. Un événement organisé par les élèves.
L'initiative
   Dans un cadre pédagogique, une seconde du lycée, option créativité, activité artistique, a en charge l'organisation totale d'un concert en partenariat avec Europajazz. Créé en 1980, le festival Europajazz propose des concerts scolaires grâce au soutien du conseil régional et de la Sacem.
Gros travail en amont
   Le mardi 15 avril, au forum du lycée Truffaut, Benjamin Flament, musicien qui développe un set de percussions métalliques électroniques (à base de gongs, équerres, etc.), et Julien Chamla, à la batterie mais également à la harpe basse électrique à 13 cordes, donneront un concert de jazz. Mais également de musiques improvisées dont ils sont très friands.
   Un concert baptisé pour l'occasion « Jazz in Truf'». Pour fabriquer ce spectacle vivant, les élèves se sont partagé les différentes tâches. Outre l'installation de la salle de spectacle, des décors et de la lumière le moment venu, différents groupes ont pris en charge la conception des flyers, affiches, bande-annonce, badges, cartons, programmes, etc.
   Sans oublier la communication avec divers médias et la recherche des différentes autorisations pour publier des logos ou photographies. Un nombreux public et une organisation irréprochable seront les notes de cet exercice particulier.

Mardi 15 avril, à 20 h 30, lycée Truffaut. Ouvert à tous, gratuit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.