Élèves de terminale, soyez très vigilants dans la conception et la rédaction de vos dossiers pour l'option facultative théâtre. Quelques points essentiels qu'il n'est pas inutile de rappeler :
1) Il s'agit d'un dossier de PRATIQUE ARTISTIQUE THÉÂTRALE, pas un dossier de philosophie ou de littérature ou de sociologie ou d'histoire de l'art ou d'histoire du théâtre... La question est : comment traduisez-vous théâtralement (par le jeu, les expressions physiques, la posture, la voix, le jeu avec les partenaires, les accessoires, les décors, les costumes, les déplacements, l'utilisation de l'espace, les lumières, le son, etc.) l'idée qui constitue votre problématique ? Votre questionnement, votre réflexion doivent donc trouver des réponses précises (le théâtre, c'est du concret...).
2) C'est un DOSSIER : privilégiez la forme du dossier avec plan apparent, titres et sous-titres explicites, numérotation claire, encarts et annexes, illustrations variées (vous facilitez ainsi la lecture de votre évaluateur).
3) Il s'agit de VOTRE APPORT dans le projet collectif : c'est vous qui êtes au centre. Le sujet comme les réponses doivent impérativement traiter de ce que VOUS avez fait, apporté, proposé, des réponses que VOUS avez données, de VOTRE compréhension, même si, bien sûr, le théâtre est un projet collectif où chacun amène sa pierre à l'édification d'une réalisation commune.
4) Le but est de répondre à votre problématique, pas de raconter l'histoire ou votre vie. Vous devez faire une argumentation, pas une narration. Votre plan doit reprendre les mots clefs de votre problématique et y apporter des réponses. Ces réponses sont à prendre aussi bien dans notre travail de l'année que dans l'analyse des spectacles vus.
5) Votre correcteur ne connaît rien de notre projet. Donnez-lui quelques clefs explicatives pour qu'il ne soit pas complètement perdu : résumé de la création (en lien avec votre problématique), extraits significatifs du texte, définition rapide, etc. Par exemple, si vous parlez sans autres précisions du "tableau A", ou de la "danse du voleur unijambiste", ou du "Radeau de la Méduse", ou de "Monsieur Pringle", etc. sans expliquer brièvement de quoi il s'agit, le pauvre lecteur ne comprendra strictement rien !
6) Utilisez tous les médias pour vous faire comprendre, pas seulement l'écrit : photos de répétition, schémas, illustrations (tableaux, photos historiques), etc. C'est souvent plus clair et cela évite d'avoir à tout décrire, un commentaire analytique suffit alors et rend plus concrète votre réflexion. N'hésitez pas aussi à illustrer concrètement les références qui vous ont enrichis, à l'aide d'images variées (Radeau de la Méduse, naufrage du Titanic, danseurs de flamenco, dictateurs en tous genres, SDF dans les rues, etc.).
7) Évitez d'utiliser le terme de "pièce" : cela met l'accent uniquement sur le produit final (le spectacle) qui n'est qu'un aspect de notre travail. Parlez plutôt de "projet" ou de "création", ou de "travail", ou de "démarche", ou de "construction", etc. Cela met l'accent davantage sur le processus que sur le résultat. Attention d'autre part, notre support n'est pas la pièce de Bond mais une adaptation, il faut le signaler !
8) Ne limitez pas votre réflexion à "votre scène" : vous êtes présents à de nombreux moments, dans de nombreux personnages, dans des situations variées... Utilisez tout ce matériau, s'il entre dans la réflexion de votre problématique.
9) La correction de l'expression et de l'orthographe ne sont pas des aspects secondaires. Vous risquez de vous "griller" d'emblée si vous produisez un dossier couvert de fautes et d'incorrections. D'une part, on risque de ne pas comprendre ce que vous voulez dire, d'autre part cela montre un profond manque de respect pour celui qui vous lit, et enfin cela fait preuve de votre part d'une grande désinvolture, et de bien peu d'intelligence... Pensez également à indiquer les références des sources que vous utilisez (sites internet, copyright images, etc.).
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