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De Contractions à DesEquilibres : plus d'un point commun...

La critique de Télérama vous en dit plus :
Une longue table coupe la scène en deux. Une table comme une tranchée où s'affrontent de part et d'autre deux femmes. L'une dans un fauteuil, la seconde sur un tabouret ; l'une vieille, la seconde jeune ; l'une chef, l'autre pas. Les civilités d'usage sont respectées, le sourire semble éternel sur chacun des visages... Mais la lutte entre elles est cruelle. Prenant prétexte d'une étude américaine selon laquelle de grandes firmes auraient demandé à leurs salariés de déclarer toute rencontre sentimentale survenant au travail, le jeune britannique Mike Bartlett a conçu cette pièce comme une descente aux enfers. Créée il y a quatre ans au Royal Court de Londres, la voilà dans une version française acérée signée Mélanie Leray, metteuse en scène cofondatrice du Théâtre des Lucioles, à Rennes. Elle transforme ces quatorze courts tableaux en autant de brefs duels où les intrusions de « la manager » dans la vie d'Emma finissent par la faucher. Elle s'appuie surtout sur ses deux actrices, dont elle magnifie la présence par un usage magnétique de la vidéo. Elina Löwensohn et Marie Denarnaud embrassent leurs rôles jusqu'à la moelle.
Emmanuelle Bouchez

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