Mardi prochain, le 11 février, les élèves de l'option théâtre et de l'atelier régie-scénographie iront au grand R, à La Roche-sur-Yon, voir :
de Léonid Andreïev
Adaptation, mise en scène & scénographie
David Gauchard
20h30 - durée : 1h40
David Gauchard
20h30 - durée : 1h40
« Je voudrais que l’homme pâlisse de terreur en lisant mon livre, que celui-ci soit pour lui comme une drogue, comme un cauchemar terrifiant, qu’il perde la raison, qu’il me maudisse, qu’il me haïsse, mais qu’il lise tout de même avant de se tuer. J’ai envie de me gausser de l’humanité, de rire de tout mon soûl de sa bêtise, de son égoïsme, de sa crédulité ».
Léonid Andreïev, âgé alors de 20 ans
La pièce fut créée à Moscou en 1912. Par sa recherche psychologique, sa familiarité quasiment romanesque, sa cruauté, elle reste l’un des sommets de l’oeuvre dramaturgique d’Andreïev.
Tout commence par trois coups de feu. Guéorgui Dmitriévitch STIBÉLIOV, député à l’assemblée, vient d’essayer d’assassiner sa femme, Ekatérina IVANOVNA. Il la croit infidèle… Le meurtre est évité, mais au fond d’elle même, quelque chose est mort. Accusée à tort, Ekatérina entame une lente et sourde descente aux enfers en se débauchant volontairement avec l’un, puis l’autre et... qui sait vraiment ? un troisième. Le tout sans jamais que Guéorgui Dmitriévitch ne se comporte comme l’homme attendu encore par elle....

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire