Accéder au contenu principal

Résumé de DesEquilibres

DesEquilibres

La troupe de l’option théâtre du lycée François-Truffaut explore cette année l’univers de l’un des plus grands dramaturges contemporains, le Britannique Edward Bond. Les cinquante comédiens et régisseurs proposent cette année une étonnante création, intitulée DesEquilibres, réalisée à partir d’une pièce écrite en 2003 : The Balancing act (Le Numéro d’équilibre).

Le monde est déséquilibré, les institutions sont folles, les individus sont détraqués. Où est la raison là-dedans, dans ce monde où tout court à sa catastrophe, se demandent deux adolescents d’aujourd’hui. Viv, une jeune squatteuse, pense avoir trouvé le "point d'équilibre" du monde, sur lequel elle doit veiller pour que ce dernier ne sombre pas dans le chaos. Mais c'est elle qui sombre, laissant seul son meilleur ami, Nelson, qui devient SDF et erre avec sa couverture dans un monde d'adultes incapables de l'aider. Qui sont les "déséquilibrés" dans cette histoire ?...
Cette comédie présente une stupéfiante galerie de portraits, où chacun tente maladroitement de garder un semblant d’équilibre qui l’entraîne paradoxalement un peu plus dans le chaos généralisé. Que faire pour vivre dans un Monde qui se prétend civilisé mais où règnent tous les dérèglements, institutionnels ou non ?
Manger des chips ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.