vendredi 4 octobre 2013

Le genre du Numéro d'équilibre ???

« J’ai voulu explorer les ficelles et les techniques du vaudeville à la française », affirme Bond à propos d’une pièce qui dément sa réputation d’écrivain sombre et moralisateur (mal fondée au regard de la diversité de l’oeuvre : près d’une quarantaine de pièces : épopées, sketches, paraboles, comédies, tragédies, livrets d’opéra, etc.). Et de fait, la particularité de cette pièce par rapport à toute l’oeuvre précédente tient à ce que la farce et le grotesque sont les moteurs centraux de l'écriture, qui emprunte ses techniques spécifiques aux numéros de clowns et de cirque (dans sa jeunesse, Bond allait observer sa sœur dans les coulisses d’un music hall, où elle travaillait en tant qu’assistante d'un prestidigitateur), aux grands comiques anglo-saxons experts dans l’art du one man show et de la « stand up comedy » (solos improvisés), aux séries télévisées adeptes du "nonsense", rendue célèbre en France par l’équipe des Monty Python. Ce plongeon débridé dans le comique est d’autant plus frappant et innovateur que, comme dans les autres pièces que Bond a écrites pour jeunes spectateurs, Le Numéro d’équilibre joue sur différents plans de réalité et de réalisme, mélangeant le comique et le tragique avec une liberté extrême, et baignant parfois dans un climat saisissant d’onirisme et de fantastique. 

Source : dossier de l'Outil Compagnie - document extrait du dossier consacré au Numéro d'équilibre, monté par Jérôme Hankins, au théâtre des Célestins à Lyon en 2007.

Aucun commentaire:

Mercredi : Pascal !

Ce message s'adresse aux groupes encadrés par Pascal/Dom. Pascal sera présent mercredi prochain. Ce sera sa dernière intervention pour...