mardi 1 octobre 2013

Citation de Bond n° 4 : Besoin d'histoire

Si on était des chiens, il suffirait de nous donner à manger et on serait parfaitement heureux. Mais les êtres humains ne sont pas comme cela, ils se développent d'une façon vraiment extraordinaire. Les petits enfants posent toutes les questions posées par Platon, par Kant, par Descartes. Ils veulent une carte du monde, ils en ont besoin pour pouvoir vivre dans le monde. On raconte des histoires horribles aux enfants parce que le monde n'est pas un endroit où il fait bon vivre. Ils ont besoin qu'on leur explique pourquoi l'horreur existe.
N'importe quel enfant sait ce qu'est une histoire, c'est extraordinaire quand on y pense : il ne sait pas ce qu'est le soleil, ni une machine - il croit que c'est une personne - mais il sait ce qu'est une histoire.
La psyché humaine a besoin d'histoires, si elle n'en a pas, elle devient folle.
Notre société n'a plus d'histoire, n'a plus de carte. Donc notre société est, à proprement parler, folle.
On cherche à cacher cela, avec toujours plus de biens. Mais toujours, la psyché continuera à se demander : mais quelle est l'histoire ?

Extrait d'un entretien avec Armando Llamas, traducteur de Maison d'arrêt pour la mise en scène de Jorge Lavelli au Théâtre National de la Colline.
D'autres extraits de cet entretien ont été publiés sous le titre "le devoir de dire non" dans Le Public, Le journal du Théâtre National de la Colline, n°14, Paris juillet-décembre 1993
Document extrait du dossier consacré au Numéro d'équilibre, monté par Jérôme Hankins, au théâtre des Célestins à Lyon en 2007.

Aucun commentaire:

Mercredi : Pascal !

Ce message s'adresse aux groupes encadrés par Pascal/Dom. Pascal sera présent mercredi prochain. Ce sera sa dernière intervention pour...