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Avancer tous ensemble avec Pina Bausch

Comment avancer tous ensemble, en ligne, sans tomber dans une uniformité absolue ? Voici un superbe exemple, réalisé dans un premier temps par des personnes de plus de 65 ans et, dans un second temps (sur la même vidéo), par des jeunes amateurs de 15 à 18 ans. A regarder absolument (et à avoir en tête pour la première partie de la danse du voleur unijambiste)... 
Pina Bausch, née le 27 juillet 1940 à Solingen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne et morte le 30 juin 2009 à Wuppertal, est une danseuse et chorégraphe allemande. Fondatrice de la compagnie Tanztheater Wuppertal, en résidence à Wuppertal en Allemagne, elle est considérée comme l'une des principales figures de la danse contemporaine et créatrice du style danse-théâtre.
Kontakthof est une pièce chorégraphique de Pina Bausch, créée en 1978 et reprise en 2000 et 2008 avec des amateurs. Kontakthof est une succession de petites scènes sans lien apparent, mais reliées indirectement par le thème de la pièce  : l’histoire d’un contact, du lien que peut créer une rencontre. Ce sont des hommes et des femmes et tout ce que représente l’union de ces deux sexes (séduction, violence, attirance, manipulation, sexualité, etc.). Ils marchent, ils courent, ils dansent, et se touchent.
La pièce débute sur une ligne de danseurs située en fond de scène. Une des interprètes s’avance vers le public afin de se montrer sous toutes les coutures (d’abord les mains, puis les cheveux, etc.), ensuite imitée par les autres. Les corps sont exposés, ils semblent n’être qu’une simple marchandise donnée au spectateur. Le danseur se vend, met en avant ses qualités et ses défauts. Pina Bausch avait précisé que cette scène avait été faite en souvenir de ses années de jeune danseuse, lorsque, durant des concours notamment, les danseurs devaient se présenter à leur jury sous toutes leurs coutures : de profil, de dos... afin d'être jugés sur leur physique. (source : Wikipédia)

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