Premiers pas vers le CAA
Après une demi-heure dans le forum, Mme Grégoire est arrivée pour nous prévenir qu'il est temps qu'on y aille. Le stress monte petit à petit, je ne sais pas encore ce qu'est réellement le CAA, je n'ai encore aucun repère dans ce lycée et tout le monde se regarde du coin de l’œil. Après avoir traversé le lycée on arrive dans les salles de l'annexe, et j'ai enfin un repère, c'est la première salle où toute ma classe s'était retrouvée le premier jour.
On s'est tous vite assis et on a d'ailleurs tous dû vite se relever : la professeure nous demande de changer l'emplacement des tables pour les mettre en sorte de cercle. Elle nous explique que c'est « pour qu'on se voie tous et que vous appreniez mieux à vous connaitre ».
Tout le monde se demande ce qu'on va faire durant l'année et chacun y va de son idée : « ce sera comme un cours d'arts plastiques », « non, non, on va aider le théâtre du lycée » , « mais non, on va créer un spectacle! ». Mais Mme Grégoire a vite mis un terme à nos interrogations et nous a expliqué que le CAA est une matière très variée mais que, oui, cela tournait autour du spectacle, mais pas uniquement celui du lycée.
Elle nous a ensuite proposé de faire un tour de table pour que l'on se présente chacun à notre tour, on a tous le stress : passer à l'oral devant des gens que l'on ne connait pas encore et en plus pour parler de nous... Ça parait très compliqué ! Je suis passée la dernière, je crois, je redoutais mon tour et j'aurais préféré qu'on m'oublie sur ce coup.
Je suis évidemment quand même passée et ce n'était pas aussi compliqué que ce que je m'imaginais, même si ça n'a pas non plus été une partie de plaisir ! Après ce tour de table, l'ambiance est devenue moins tendue, on commence à se sentir à l'aise. Ensuite la prof nous a expliqué en détail le travail qu'elle allait nous demander pendant l'année, mais la sonnerie retentit et on se précipite tous dehors.
Ensuite, la fin de la pause est arrivée et nous sommes repartis en cours de CAA. Mme Grégoire a continué à nous expliquer les différents thèmes de l'année. On fait tous des petites réflexions entre nous, ce qui nous plait, ce qui ne nous dit rien.
On s'est d'ailleurs tous fait reprendre par la prof... Premier cours et on se fait déjà remarquer ! Mais d'autres personnes nous avaient prévenus : « Mme Grégoire est une prof très bien mais il ne faut pas l'énerver ». Là, on a compris pourquoi !
La sonnerie retentit dans les couloirs, c'est la fin du cours. Je ressors assez satisfaite de ce cours, parce que c'était pour moi l'un de mes seuls cours bien de l'année. Le CAA n'est pas ce à quoi je m'attendais, c'est mieux et ça nous apportera plus que les simples cours d'arts plastiques que je m'étais imaginés.
CHLOE - CAA groupe du vendredi
Le premier jour
Je sors de permanence et je vais en CAA, mais je connais un peu cette option parce que ma sœur m'avait un peu expliqué. Ca me rassure car il y a quelques personnes de ma classe.
Le professeur arrive et nous explique tout ce qu'on va faire cette année : nous allons travailler sur les arts vivants comme le théâtre, la musique... Puis nous allons faire une sorte de publicité pour le théâtre du lycée et enfin nous allons écrire un résumé sur chaque jour de l'année pour qu'en fin d'année on puisse faire ce texte.
Le professeur nous demande de faire un rond avec les tables pour qu'on puisse se présenter. Personne ne veut se présenter le premier, donc le professeur prend sa liste de noms pour tirer au sort, moi je stresse beaucoup parce que je suis très timide et, plus les noms passent, plus je stresse. Alors la sonnerie de la pause retentit.
Ensuite, on est retourné en classe et le stress me frappe encore plus fort. J'attends mon tour avec appréhension. Donc, le moment qui devait arriver arriva. Mes doigts tremblent. Je commence à bégayer. Mon cœur bat fort, il va sortir de mon thorax. J'ai peur du regard des autres. J'ai pas envie que l'on se moque de moi.
Je passe, je dis mon prénom, mon nom et pourquoi je suis là. A vrai dire, je ne sais pas trop ce que je fais là : je n'aime pas le théâtre et l'art en général. Je pense que je suis là parce que ma sœur m'a dit que c'était bien. Donc j'ai dit que j'étais là pour voir ce que représente l'art vivant.
Et là le professeur me demande si j'avais des liens avec l'art vivant et, du coup, moi, je panique. Mon cœur bat encore plus fort. Mon corps tout entier tremble, je n'arrive pas à parler. Donc j'ai fini par lui répondre la réponse la plus rapide du monde : « non ». En oubliant de dire que mes parents et ma petite sœur font du théâtre et que mes quatre sœurs font de la danse.
Puis, après, j'écoute le reste de la classe et j'apprends des choses. Pour finir, la sonnerie de la fin du cours retentit et je vais en espagnol.
VR – CAA groupe du vendredi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire