C'était lundi dans Ouest-France :
L'atelier théâtre de Truffaut a fait le plein - Challans
lundi 27 mai 2013

Toute l'équipe dans l'amphithéâtre de Truffaut avant la dernière.
C'est un spectacle de grosse qualité qu'a offert l'option théâtre du lycée public. La dernière a eu lieu vendredi soir.
Jeudi et vendredi soir, l'atelier théâtre du lycée Truffaut jouait ses 7 e et 8 e représentations de la pièce Que la lumière soit ! L'auditorium de l'établissement était rempli et le professeur qui gère cet atelier était aux anges. Car les autres représentations ont également été des succès, tant à Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-de-Monts et Noirmoutier qu'au Marais à Challans, totalement plein, le week-end précédent.
Dominique Grégoire a fait jouer environ 35 comédiens en herbe, mais aussi a fait participer une dizaine d'élèves pour le son, pour la lumière et des régisseurs de plateaux. Elle a été accompagnée par des professionnels, Gaëlle Cléviret et Eric Duranteau, la choriste Céline Socéanu, et trois autres enseignants, MM. Vallès, Rautureau et Debray.
Cette pièce est l'adaptation de deux pièces du dramaturge israélien Hanockh Levin (Le soldat ventru et Shitz). Cette pièce parle de la guerre mais surtout de la question de l'identité autour du personnage de Sosie, où on supprime les maîtres et les dieux pour ne garder que les esclaves. Ce spectacle d'1 h 30 est magnifiquement joué avec effets de lumière et de son. Pour Dominique Grégoire, « les spectateurs rient et pleurent. Il se dégage une émotion intense, grâce au jeu formidable des élèves, qui expliquent ce succès ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire