lundi 3 juin 2013

Billet d'humeur de Clémence : le tout premier jour de CAA

La découverte...

Aujourd'hui, nous sommes mardi. Mais ce jour est spécial... C'est mon tout premier cours de CAA : création et activités artistiques arts du spectacle. C'est l'enseignement d'exploration que j'ai choisi cette année. Je n'ai absolument aucune idée de ce qui m'attend lors de cette toute première séance. Alors c'est la surprise totale. Je suis à la fois pressée mais aussi anxieuse de ce premier cours.
Devinez où est Clémence !...
      La sonnerie retentit dans les couloirs du lycée et je dois aller salle numéro dix. Alors, je m'y rends. Une fois arrivée devant la salle, je regarde autour de moi. Je vois d'autres élèves qui semblent être ceux de mon groupe. Je ne connais aucun d'entre eux. Mais quand arrivent les autres, je reconnais quelques camarades de ma classe. Alors je ne suis pas vraiment perdue. Ensuite, nous rentrons en classe. Et nous prenons place. Je me mets toute seule sur une table de deux personnes car je ne me sens pas à l'aise avec les autres et je ne suis pas du genre à aller vers mes camarades, surtout quand je ne les connais pas. Donc je m'installe et sors mes affaires en silence.
      La professeure, Madame Grégoire, se présente et nous présente le cours dans lequel nous nous trouvons. Pour un élève, ce n'est pas nouveau car il est redoublant et il avait déjà pris cet enseignement-là. Madame Grégoire est très dynamique et je sens qu'on ne va pas s'ennuyer avec elle ! Ma première impression est positive. Les activités que nous allons faire semblent bien me plaire. Mais ce que nous allons faire du reste de l'heure va en revanche bien me déplaire.
        Car nous allons devoir nous présenter un à un à l'oral et expliquer aux autres la raison pour laquelle nous avons choisi cet enseignement et pas un autre. On va aussi devoir dire si nous pratiquons une activité artistique. Donc, nous mettons les tables en carré pour que tout le monde puisse se voir et bien s'entendre. Donc, un à un, les élèves font leur prestation. Et, pendant ce temps, je stresse beaucoup car je déteste parler à l'oral, et encore plus quand c'est devant des personnes que je ne connais pas.
     Ça y est ! C'est mon tour ! J'ai terriblement peur. Alors je prends mon souffle et commence à parler. Je me sens rougir et ma voix tremblote. Je dis tout ce que j'ai à dire. Mais je me complique bien les choses quand la professeure me demande si je pratique une activité artistique. Je lui réponds que oui, et elle me demande ce que c'est. Je lui dis qu'il s'agit d'un sport, le twirling. Mais à ce moment-là, un élève dont j'ai éveillé la curiosité me demande ce que c'est. Alors je l'explique. Enfin, c'est terminé.
        Ce fut un exercice très difficile pour moi mais il y en aura bien d'autres comme ça. Tout le monde passe et le cours se termine. Alors, je passe rejoindre mon amie dans le forum, et je suis heureuse, car cette matière me plait et je vais faire des choses très intéressantes. 
GUILLERM Clémence - 2E - CAA groupe du mardi

Aucun commentaire:

Mercredi : Pascal !

Ce message s'adresse aux groupes encadrés par Pascal/Dom. Pascal sera présent mercredi prochain. Ce sera sa dernière intervention pour...