jeudi 28 février 2013

Samedi 16 mars : journée portes ouvertes

Le samedi 16 mars, le lycée François-Truffaut ouvre ses portes, de 9h00 à 13h00.
Les activités artistiques seront bien entendues présentes (dans le bâtiment annexe).
Venez nous voir !
Il faudra du monde pour préparer la salle, le vendredi 15, à partir de 16h00 (quand vos cours sont terminés). CAA et option théâtre : on compte sur vous !
Votre présence sera également plus que bienvenue durant les portes ouvertes. Costumés ou non (les costumes les plus variés sont disponibles dans le costumier), votre mission consiste à accueillir les visiteurs et à leur expliquer ce qu'on fait à l'option facultative théâtre, à l'atelier régie-scénographie et en enseignement d'exploration Création et activités artistiques arts du spectacle. Notre meilleure publicité (pas mensongère !), on a beau dire, c'est VOUS !

vendredi 22 février 2013

mardi 19 février 2013

Les dates des représentations de Que la lumière soit

Vendredi 19 avril - Saint-Hilaire-de-Riez - Cour de Baisse - 21h00
 générale avec discussion avec le public
Samedi 20 avril - Saint-Hilaire-de-Riez - Cour de Baisse - 21h00 : première
Mardi 14 mai - Saint-Jean-de-Monts - Palais des congrès Odysséa - 14h30
Mercredi 15 mai - Noirmoutier - Les Salorges - 20h30
Samedi 18 mai - Challans - Théâtre du Marais - 20h30
Mardi 21 mai - Saint-Gilles-Croix-de-Vie - La Conserverie - 14h30
Jeudi 23 mai et vendredi 24 mai - Challans
Lycée François-Truffaut - 21h30

Que la lumière soit : des images qui en disent long...

 
 

Infos des affiches de Que la lumière soit

Les informations à indiquer sur les affiches et autres documents de communication :

Que la lumière soit
d'après Le Soldat ventre-creux et Shitz d'Hanokh Levin
Une création de l'option théâtre du lycée François-Truffaut
Entrée gratuite

+ Phrase d'accroche
+ Dates des représentations
+ Signature (créateurs du document : noms et prénoms - EDE CAA - groupe du ...)
+ Copyright des images
+ Adresse du blog 
Plus l'information est importante, plus le texte doit être écrit en gros : posez-vous la question de savoir ce qui doit être en gros, ou en petit.

dimanche 10 février 2013

Rappel : Yakich et Poupatchée à la Cour de Baisse



A ne pas manquer :

samedi 16 février, à 20.30
dimanche 17 février,
à 15.00

Cour de Baisse
Saint-Hilaire-de-Riez
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 3 euros
A partir de 12 ans

Une comédie désespérée, d'après Yakich et Poupatchée d'Anokh Levin,  par la troupe de l'Amature, dans une mise en scène de Gaëlle Clérivet.
Les improbables tribulations nocturnes de deux familles qui découvrent que ce n’est pas le tout d’avoir marié le très laid avec la très laide, encore faut-il que le mariage soit consommé... Le contraire de Roméo et Juliette, donc, pour cette comédie noire où le rire est aussi jaune que revigorant. Le dramaturge israélien s'en donne à coeur joie, une fois encore, pour interroger nos existences dans cette pièce dynamique où le burlesque côtoie allègrement le tragi-comique. L'histoire d'une course folle après le bonheur ressemblant à s'y méprendre à une fuite en avant... 
Pour vous rendre à la Cour de Baisse :

mercredi 6 février 2013

Cyrano ! vendredi : changement important

Attention : message important !

Compte tenu de la durée du spectacle (2h25), et du fait que la représentation a lieu vendredi (8 février), l'heure a été avancée pour vous permettre de prendre vos cars à 17h00.
Vous devez être à 13h15 dernier délai au théâtre du Marais. 
Pour vous permettre d'avoir le temps de déjeuner, vous irez prendre votre repas à midi, avant de vous rendre devant le théâtre où un appel sera effectué.

mardi 5 février 2013

Un peu de lumière sur Que la lumière soit

De quoi parle donc Que la lumière soit, la nouvelle création de l’option théâtre du lycée François-Truffaut de Challans ?

Les cinquante comédiens et régisseurs de l’option théâtre s’emparent cette année d’Hanokh Levin, dramaturge israélien disparu en 1999, à partir d’une adaptation de deux de ses œuvres, Le Soldat ventre-creux et Shitz. Un spectacle qui parle de la guerre, éternellement recommencée, mais qui pose surtout la question de l’identité et de l’altérité, autour du personnage de Sosie, dans une moderne réécriture du mythe d’Amphitryon qui supprime, ce n’est pas un hasard, les maîtres et les dieux. Ne restent que les esclaves, le vil troupeau de l’humanité bafouée. 
Trois soldats – le soldat ventre-plein, le soldat ventre-creux et le soldat ventre-à-terre – prétendent être Sosie, le seul, le vrai, celui qui possède maison, femme et enfant. C’est ventre-plein qui est dans les murs et rejette les autres, qui reviennent à peine d’une longue guerre. Pourtant, tous ont les mêmes souvenirs, qu’ils convoquent pour justifier de leur identité. Sosie se souvient de sa rencontre et de ses épousailles avec Shpratzi, la fille de Setcha et de Shitz, qui fait commerce de la guerre en creusant des tranchées…
Dans le passé comme dans le présent, dans le microcosme familial comme à l’échelle des nations, ce sont les mêmes règles qui gouvernent les relations entre les Hommes. L’objectif pour tous est de dominer l’autre, de l’écraser et de l’exclure pour exister. L’identité de l’individu ne se définit-elle que dans cette grande mécanique de dépossession qu’est le conflit, et plus largement l’existence (conflit des générations, conflit armé : même combat…) ? Mais n’est-ce pas un peu soi-même qu’on assassine dans ces multiples combats ? Vivre n’est peut-être au final que chercher à prendre la place de l’autre, un autre qui est une part de soi-même… Je possède donc je suis, le “ventre plein” ne symbolise pas autre chose. Mais pour combien de temps ?
Comme toujours, Levin aborde des sujets essentiels avec une apparente simplicité où ne sait plus trop si on est dans la comédie ou dans la tragédie. En attendant, Sosie a bien du mal à savoir qui il est, le pauvre. Imaginez : ils sont quarante sosies sur scène, aussi semblables que différents.
Est-ce ainsi que les hommes vivent, se demandent les poètes, et les enfants...
Quant à la lumière tant espérée…

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...