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Quand les artistes se penchent sur la multiplication (de l'identique ?)

Quelques exemples :
Andy Wharol
Andy Warhol, né en 1928 et mort en 1987, est un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs. Les années 1960 marquent un tournant dans sa carrière. Cette période est dominée par le capitalisme et le libéralisme poussés à l’extrême aux Etats Unis. La consommation devient massive et les médias sont de plus en plus nombreux et Warhol veut appliquer toutes ces évolutions à son art. Il détourne des symboles forts des Etats-Unis, le dollar, le coca qui étaient très présents dans l’imaginaire collectif.
Green Coca Cola Bottles, 1962

Arman
Arman, né Armand Fernandez en 1928 à Nice et mort en 2005, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, renommé pour ses "accumulations". Il fut l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés, qui s’apparentaient pour lui à des extensions de l’humain, à croissance et multiplication continues.
"HOME SWEET HOME"
1960, technique : Accumulation, dimensions en mm. : 1600 x 1400 x 200, tirage : unique, description : Masques à gaz accumulés dans une boîte

Christian Boltanski
Christian Boltanski est un plasticien français, né le 6 septembre 1944 à Paris. Photographe, sculpteur et cinéaste, il est connu avant tout pour ses installations. Les thèmes omniprésents dans son œuvre sont la mémoire, l’inconscient, l’enfance et la mort.

"Personnes", 2010, Grand Palais

Antony Gormley
Sculpteur et dessinateur britannique né en 1950, Antony Gormley est surtout connu pour son travail sur les formes humaines, qu'il crée principalement à partir de moulages de son propre corps nu. Dans ses œuvres massives ou légères, il examine les divers aspects de la présence humaine dans le monde, recourant souvent à de multiples statues placées dans un paysage naturel ou urbain. Dans les projets "Field", chacune de ces installations se compose de quarante mille statuettes de terre cuite aux yeux grands ouverts, entassées dans une salle d'exposition, remplissant tout l'espace jusqu'à l'entrée de la pièce où se tient le visiteur. L'œuvre semble ainsi demander qui regarde l'autre.

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