Accéder au contenu principal

Prochaine sortie théâtrale pour l'option : TAC


Jeudi prochain 20 décembre, les élèves assisteront à la répétition publique de TAC, la dernière création du metteur en scène Laurent Brethome, une pièce réécrite à cette occasion par Philippe Minyana.
Voici un lien pour visionner le court-métrage annonciateur de la pièce : http://vimeo.com/adrienselbert/tacmenteurvolontaire

Toujours désireux d’explorer des écritures nouvelles, Laurent Brethome met en scène une pièce de Philippe Minyana. Une pièce d’abord montée et publiée sous le titre de Pièces, que l’auteur a retravaillée spécialement pour cette création de la compagnie Le Menteur volontaire. TAC est le nom de son « héros ». Un homme, si différent des autres hommes, qu’il accumule chez lui vieux journaux et collections, jusqu’à ce que chez lui, on ne puisse plus pénétrer. Et la logique sociétale se met en place. Dénonciation. Évacuation. Expulsion. Alors l’homme va errer, se mettre en quête de ses origines, recomposer sa famille, ses amis éparpillés. Après le périple, il perd pied. Il a « chuté ». C’est ainsi, que partant d’un fait divers (une histoire lue dans le journal), Philippe Minyana recompose au théâtre nos mythologies occidentales. TAC traverse le monde, des mondes. Nous voyons à travers ses yeux cette superposition baroque de moments incroyables que produit la réalité. Dans ce qu’elle a de plus banal. Mais qui, dans l’écriture tranchante de l’auteur, lui donne une dimension poétique.
Plus d'infos sur la compagnie : http://lementeurvolontaire.com/

Attention ! Départ du lycée à 18h00 sonnantes :
soyez à l'heure !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.