Accéder au contenu principal

Nouvelle madeleine prénommée Vincent

MADELEINE

         J'ai choisi ce souvenir parce que la personne qui est venue ce jour-là, a vraiment décrit ce qu'il aimait le plus dans le spectacle vivant. J'ai trouvé que ce qu'il racontait était profond et vraiment ressenti : il nous a fait partager son avis et son sentiment concernant le théâtre et tout ce qui l'entoure.
       L'intervenant s'appelait Vincent, photographe professionnel. Dans son intervention, ce qui m'a le plus marqué est le moment où il a décrit ce qui se passe lorsqu'il photographie le théâtre de rue, qu'il préfère, comparé au théâtre en salle.
      Ce passage m'a marqué car il évoque ce qu'il aime le plus dans le théâtre de rue, il nous l'a dévoilé avec des gestes et en ajoutant une phrase qui ressemblait à ça : « J'aime quand ça éclate de partout, quand les artistes sortent de nulle part ! C'est à cet instant que l'on voit qu'ils sont libres, libres de leurs gestes, de leurs envies, de personnaliser leur entrée et leur spectacle, libres de jouer à leur façon...». 
     Ces paroles m'ont procuré une sensation étrange ainsi que des frissons que je ne pourrais expliquer, peut-être à cause de la passion qu'il éprouvait lorsqu'il partageait son opinion avec nous.
     J'ai alors appris que le spectacle vivant, ce n'est pas seulement des rôles joués par des comédiens. Ces personnes aiment ce qu'elles font, s'amusent et y prennent du plaisir. Les artistes arrivent à nous procurer des sensations positives comme négatives, selon le public qui est en face. Ils rassemblent toute une foule autour d'eux, en peu de temps, parce que les gens sont curieux de les découvrir. Certains ont peur, d'autres rient, chacun ressent leur passion d'une différente manière. Dans le spectacle de rue, les artistes sont souvent débordants de joie, c'est un feu d'artifice de couleurs, de peurs parfois, de passions et de rires... tout simplement du spectacle !
      J'ai aussi découvert qu'il n'y avait pas seulement le spectacle en lui-même. Il y a également toute une préparation où de nombreux métiers se croisent (que je ne connaissais pas tous), sans quoi le spectacle ne pourrait pas avoir lieu. J'ai également appris que la réussite d'un spectacle est fondé sur tout un travail réunissant de nombreuses personnes. 
     Vincent, lui, a su me transmettre sa vision passionnée du spectacle vivant, en particulier celui du spectacle de rue, mais d'autres intervenants ont eux aussi donné leur propre définition de ce qu'était pour eux le spectacle vivant et tous ont apporté leur opinion personnelle.
Ophélie Gillet, 2E, EDE CAA, groupe 1 du mardi     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.