Accéder au contenu principal

Madeleine radiophonique, épisode 2

Virgin Radio
    C'était le 11 janvier à la-Roche-sur-Yon, nous avons été invités pour un interview à Virgin Radio pour parler du Cubitus du Manchot, un spectacle que toute la classe de CAA organisait. C'est monsieur Rautureau qui nous a accompagné moi, Pauline et Marion.
    Pendant le trajet, je me souviens que monsieur Rautureau nous posait plein de questions pour nous aider. Nous voilà presque arrivés. Je suis très stressée, je me concentre, je relis mes notes : il faut que je sois à la hauteur. Nous avons été très bien accueillis par une dame de l'accueil. Elle nous a dit de nous asseoir et d'attendre Ludovic. On s'est assis sur un très beau canapé en cuir rouge et nous avons regardé des bouquins et un très bel écran plat.
    Ludovic arrive et se présente avec un grand sourire. Il a des lunettes. Il nous emmène dans le studio qui est à l'étage. Avant de monter les escaliers, j'ai vu une petite marche et, justement, Ludovic dit en même temps, en souriant, de faire attention car beaucoup de personnes ne la voient pas.
    Une fois arrivée en haut, j'ai été très surprise de la grandeur du studio : il était tout petit ! Sur les murs se trouve le logo de Virgin Radio. Sur le côté, à gauche, se trouvait une toute petite salle où se déroule le direct et, juste à côté, se trouve la salle où on enregistre. Devant nous, nous avons trois micros à notre disposition et Ludovic s'assied en face, devant son ordinateur avec, lui aussi, son micro. A ma droite, se trouvent Pauline et Marion et, à gauche, se trouve monsieur Rautureau. Nous sommes assis confortablement dans des fauteuils.
   Ludovic nous explique le déroulement de l'interview. Il nous explique de bien se concentrer et surtout de ne pas lire nos notes car cela s'entend à la radio. Je suis très stressée. Juste avant de commencer, je tourne sur mon fauteuil, je lis mes notes et je regarde monsieur Rautureau : il nous encourage. Je regarde l'horloge qui se trouve sur notre droite. L'interview va commencer et, bien sûr, c'est moi qui parle la première.
    Ludovic nous dit que, de toutes façons, si on se trompe il coupera. Il est vraiment gentil. Je commence donc à parler, j'ai chaud, je sens que je deviens rouge et je dis tout ce que je peux. Finalement je me sens à l'aise, j'hésite un peu mais je m'en sors plutôt pas mal. Je suis très contente. Puis Marion parle, ensuite Pauline et pour finir monsieur Rautureau. On a bien rigolé. Le stress redescend petit à petit.
    Une fois terminée, l'interview a duré 17 minutes alors qu'au final les auditeurs entendront seulement 2 minutes 30. Nous étions très fières de nous. Ludovic nous a dit que c'était bien, il nous a surtout dit de respirer et de nous détendre. Je souris, je prends des photos en souvenir. On descend, on dit au revoir et Ludovic nous dit à bientôt et qu'on pouvait revenir quand on voulait et que s'il pouvait nous aider encore une fois, il le ferait avec plaisir.
    Dehors, la première phrase qu'on dit à monsieur Rautureau c'est  : « C'était trop génial », avec un énorme sourire. Il était très content de nous. Il nous prend en photo devant le studio avec le logo de Virgin Radio. Puis nous rentrons au lycée.
    J'ai choisi ce souvenir car c'est une très belle expérience, j'ai beaucoup appris. On s'est éclaté, on a pu voir le studio de Virgin Radio, j'ai pu découvrir le fonctionnement du studio. C'est une journée qui restera gravée dans ma mémoire car c'est peut-être et sûrement la seule fois que je serai rentrée dans le studio d'une radio.
Mélissandre Souron, EDE CAA, groupe1 du mardi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.