Accéder au contenu principal

"Le métier de clown, c'est un métier très sérieux."

 Ma madeleine

   Nous étions le mardi 17 janvier 2012. Il était 14h00, la sonnerie venait de retentir. Le temps était gris et c’était couvert. Enfin une journée plutôt triste en ce mois de janvier...
   Je suis arrivée en courant dans la classe car j'étais en retard. Vite, je vais m'assoir et je vois, là, juste devant moi, deux personnes assez drôles.
   Le cours commença. L'appel était fait, alors nous pouvions commencer à discuter avec ces deux personnes qui nous disaient qu'elles étaient clowns de métier. Ils nous expliquèrent leur métier, le décrivant avec beaucoup de passion. Pendant ce temps, ils se mirent en costumes (une veste noire avec un col blanc et, à l’intérieur, un motif à pois et un pantalon noir rayé blanc avec un nœud-papillon rose), se maquillèrent (peau blanche et tour des yeux noir). C'est pour cela qu'ils étaient venus avec deux valises, qui étaient en fait remplies de maquillage et de costumes.
    Puis, après, nous sommes partis avec eux dans d'autres classes, pour voir la réaction des gens quand les clowns rentraient et faisant un numéro de mimes. J'y ai vu différentes réactions : de peur, de rires... 
    C'était déjà la fin du cours, mais nous savions qu'ils viendraient à la récréation pour une démo dans le forum. Ce qui fut d'ailleurs très très drôle !
   Je vous le dis maintenant : ce qui a fait que j'ai choisi ce moment, que j'ai été marquée, c'est quand l'un des deux clowns, Croquignol, dit une phrase qui soudain m'interpela. Il dit : "le métier de clown, c'est un métier très sérieux!".
   Dans ma tête cette phrase résonna et je me mis soudain, comme sous l'effet d'une pulsion, à rigoler. Cette phrase, qui pourtant n'était qu'une suite à ce que nous avait dit le clown quand il parlait de son métier, qui ne se différenciait en rien de ce qu'il venait de dire, m'a fait alors oublier le reste.
   J'ai choisi ce souvenir car, déjà, c'est lui qui m'a le plus marquée. Et c'est cette phrase, "le métier de clown, c'est un métier très sérieux!", qui m'a fait sourire, car il y a ce contraste entre le clown et le sérieux qu'il faut pour pouvoir faire rire les gens, les interroger.
   Cela m'a appris, par rapport au CAA, que le métier de clown, qui est une forme de spectacle vivant, était certes très drôle à voir, qu'il fallait être passionné pour l'exercer, mais qu'il fallait être tout de même sérieux pour la préparation des spectacles et sur scène pour ne pas rigoler !!!
                                                                                                                                                                                                                BULTEAU Marion, 2F, EDE CAA, groupe du mardi 2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.