Accéder au contenu principal

La madeleine cubistique encore et encore

Une madeleine surprenante et pleine de rires…

    Le 19 Janvier, la troupe du Cubitus du Manchot à fait son entrée dans le lycée François-Truffaut. Nous avions auparavant préparé minutieusement leur arrivée, chacun avait une tâche bien à lui afin que tout soit parfait pour nos artistes tant attendus. Mais, comme nous n’avions pas encore vu le spectacle, nous étions un peu dans le vague. Cependant, nous avons essayé malgré tout d’arriver à cerner ce qui était le plus approprié pour ce genre de spectacle. Bref, tout le monde fut occupé pendant au moins trois semaines d’affilée, du dossier de presse à la sécurité le jour J, en passant par la communication et la publicité.
    Le 19 Janvier fut un jour fort en « émotions » à proprement parler. Dès le matin, la préparation du forum commençait à se mettre en place. Comme ce jeudi j’avais beaucoup de cours qui sautaient, j’ai eu la chance d’y participer pleinement. Pendant mes heures d’études, je venais et j’allais chercher les grands draps noirs qui signifiaient que ce jeudi était un jour spécial. Je me souviens plus particulièrement de l’arrivée de la régisseuse, et d’un garçon faisant partie de l'atelier régie, très déterminé et emballé à l’idée de faire « pour de vrai ». Il courait partout, donnait des conseils ici et là, afin que tous soit parfait pour ce soir tellement important. C’était des heures de travail qui allaient se jouer pendant cette soirée.
    A 17h, il y avait encore toute cette excitation palpable qui se ressentait. Il y avait encore des tas de gens courant dans tous les sens pour régler les détails de dernière minute. Comme je n’habitais pas tout près du lycée, je restais sur Challans en attendant le spectacle. Des amis faisant eux aussi partie du CAA et moi partîmes manger au McDo, ce qui allait dans la continuité de cette journée pas très ordinaire. Comme je me chargeais de la billetterie avec un camarade, et que nous avions peur de ne pas être là à temps, nous sommes arrivés très en avance et nous avons eu la chance de voir les artistes s’échauffer. En rentrant dans le forum, qui d’ailleurs ne ressemblait plus du tout à un forum, mais plutôt à une salle de spectacle, improvisée certes, mais très satisfaisante, je me disais que j’avais vraiment bien fait de choisir cette option.
    Puis vint l’heure de tous nous rendre à nos postes. Celui de la billetterie me plaisait plutôt bien. Une fois tous les gens rentrés (on peut dire que le forum était quasiment rempli), je m’installai à mon tour en tant que spectatrice. Et le moins que je puisse dire, c’est que je ne fut pas déçue le moins du monde. J’ai ri presque du début à la fin, et j’étais très impressionnée par toutes ces acrobaties calculées au millimètre près. En plus d’être un spectacle de cirque, c’était un spectacle utilisant aussi beaucoup le théâtre (surtout de genre burlesque), ce qui lui donnait beaucoup de vie. Je peux maintenant dire que le Cubitus du Manchot convient parfaitement aux critères du spectacle vivant. J’étais vraiment contente de m’être donnée ce mal pour que cette soirée soit réussie.
    La séance de CAA suivant cette soirée, nous en avons parlé avec notre professeur, qui nous a appris qu’un des membres de la troupe était blessé et que le spectacle n’avait donc pas pu être totalement réalisé dans les conditions ordinaires. J’ai été véritablement surprise mais je m’en fichais pas mal, car je ne regrettais vraiment pas d’être venue au spectacle. Moi qui habituellement n’étais pas trop fan du cirque, je ne m’étais pas ennuyée du spectacle.
Léna, EDE CAA, groupe du lundi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.