Accéder au contenu principal

C'était dans Ouest-France

Les oeuvres de Rabelais adaptées au théâtre - Saint-Hilaire-de-Riez

samedi 28 avril 2012

Les lycéens de François-Truffaut revisitent les oeuvres de Rabelais.
Le lycée François-Truffaut, de Challans, monte sur les planches, ce samedi soir, à la salle de la Cour de Baisse. Les lycéens de l'option théâtre interprètent Résumons, une adaptation des cinq oeuvres de Rabelais. « Nous avons eu envie d'aborder cette oeuvre qu'on ne travaille plus car elle était au programme des Terminales L », explique Dominique Grégoire, enseignante de français. Au total, la représentation mobilise une quarantaine d'acteurs et neuf régisseurs. Depuis septembre, ils travaillent sur un texte traduit du vieux français et sont familiarisés aux personnages rabelaisiens. Gargantua, Pantagruel, les Nonnettes, Pichrocole sont revisités. L'intrigue tourne autour de Panurge et son interrogation : Doit-il se marier ? « Une question qui soulève la notion de libre-arbitre. » Le groupe a bénéficié du soutien de la ville qui permet aux lycéens de rester quatre jours en résidence.
Samedi soir, à 21 h, Résumons, par l'option théâtre du lycée François-Truffaut, à la Cour de Baisse. Gratuit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.