Accéder au contenu principal

En savoir plus sur... Europa Jazz au lycée

Créée en 2007 grâce au soutien spécifique du Conseil Régional des Pays de la Loire, Europa Jazz au Lycée est devenue une action majeure. En 2011, 2 164 lycéens d’une vingtaine d’établissements de la Sarthe, de la Mayenne, du Maine-et-Loire et de l’Orne ont participé aux trois volets de cette opération : concerts/rencontres spécifiques dans les lycées, Backstage Meetings, concerts à tarifs réduits. Pour 2012, l’opération  Europa Jazz au Lycée se développe encore ! Certains concerts seront précédés d’ateliers de pratique musicale, un documentaire vidéo spécifique sera réalisé par les lycéens, des premières parties assurées par des jeunes groupes issus des options Musique, une exposition dédiée au Service Jeunesse du Mans, des interventions de l’équipe de l’Europajazz seront organisées dans les classes pour faire découvrir leurs métiers et leurs expériences. Et bien sûr, jusqu’au 06 mai, les Backstage Meetings continuent ! Depuis quatre ans le festival propose aux lycéens de les inviter aux concerts (petits groupes de 10 à 12 parfois accompagnés de leur professeur) et de retrouver ensuite les musiciens dans les loges après les concerts pour une discussion informelle autour de la « musique » et du parcours de musicien.

 
MARDI 28/02 - LYCEE LE MANS SUD - LE MANS - SARTHE - 16H30
JEUDI 01/03 - LYCEE MARGUERITE YOURCENAR - LE MANS -  SARTHE -12H45
VENDREDI 02/03 - LYCEE D'ESTOURNELLES DE CONSTANT - LA FLECHE - SARTHE -  14H00
LUNDI 05/03 - LYCEE AGRICOLE - LAVAL - MAYENNE -20H00
MARDI 06/03 - LYCEE GABRIEL TOUCHARD - LE MANS - SARTHE - 15H00
MERCREDI 07/03 - LYCEE MARGUERITE DE NAVARRE - ALENCON - ORNE - 20H30
JEUDI 08/03 - LYCEE NOTRE-DAME-DE-STE-CROIX - LE MANS - SARTHE - 18H00
MARDI 28/02 - LYCEE ST JOSEPH LASALLE - PRUILLE-LE -CHETIF - SARTHE - 14H30
MERCREDI 29/02 - LYCEE BELLEVUE - LE MANS - SARTHE - 14H00
MERCREDI 29/02 - LYCEE MARGUERITE DE NAVARRE - ALENCON - ORNE - 20H30
 
JEUDI 01/03 - LYCEE COLBERT DE TORCY - SABLE-SUR-SARTHE - SARTHE - 14H30
LUNDI 05/03 - LYCEE FRANCOIS-TRUFFAUT - CHALLANS - VENDEE - 14H00
MARDI 06/03 - LYCEE LA GERMINIERE - ROUILLON - SARTHE - 20H30
JEUDI 08/03 - LYCEE HENRI BERGSON - ANGERS - MAINE ET LOIRE - 20H30
MARDI 13/03 - LYCEE MONTESQIEU - LE MANS - SARTHE - 14H00

Plus d'infos ? www.europajazz.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.