Accéder au contenu principal

"Télémaque", ça parle de quoi ?

De ça, en résumé...
Vu d’Ithaque, Ulysse est une absence.
Personne n’ignore l’existence du glorieux héros homérique, son combat contre Troie et son incroyable épopée. Mais c’est aussi un mari et un père absent pendant vingt ans, un mirage dont l’existence n’est faite que de mots, le roi de l’alibi divin... Son fils, Télémaque, est en quête de cette image qui l’empêche de grandir, tandis que sa mère vieillit seule au milieu d’une jeunesse pleine d’appétits.
Toujours présente en filigrane, l’odyssée initiale est reconsidérée par des écrivains qui refusent de “croire sur parole” une histoire qui ne repose que sur la parole. Margaret Atwood, Jean Giono, Annie Leclerc, Jean-Michel Ribes (pour ne citer que ceux qui sont présents dans le spectacle) s’emparent du mythe comme Homère l’a fait avant eux, et leurs textes dessinent, comme les cailloux blancs du Petit Poucet, une autre histoire, ni tout-à-fait la même, ni tout-à-fait une autre.
Dans quelle direction aller si les pères ne sont plus là, si les héros se révèlent être des pantins menteurs, si la loi est bafouée par les plus grands, si le ciel est vidé de ses dieux ? Comment vivre quand tout ce qui faisait notre force confiante est bidon ?
Il y a ceux qui partent, il y a ceux qui restent : Télémaque donne la parole à ceux qui tentent malgré tout de se (re)construire, dans un monde laissé en jachère.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.