Accéder au contenu principal

Résumé

Dans le cadre de l'EDE CAA (groupe du mercredi), le groupe s'occupant du dossier de presse a rédigé un résumé du spectacle.
Le voici :




Voilà maintenant vingt ans qu'Ulysse est parti, laissant derrière lui femme et enfant.

Son fils, Télémaque, rêve de son père de façon héroïque. Il construit avec ses poupées l'image d'un père qui lui manque. Il grandit, et entend toutes sortes de choses à propos de son père : Ulysse, un héros bidon ? Entre deux sentiments mitigés, Télémaque tente de trouver sa place : pas facile quand notre propre père nous fait de l'ombre.…

Pénélope, sa femme, attend depuis vingt ans le retour de son mari bien aimé... Mais il ne vient pas. Pénélope... quarante ans et toujours aussi belle. Elle doit se remarier pour qu'Ithaque retrouve un roi. Un bon nombre de prétendants lui font la cour mais elle ne veut pas choisir. Elle décide alors de ruser en tissant et détissant le suaire de son beau-père. Mais la vie continue : le temps passe, Ulysse ne revient pas, les tentations sont là. Pénélope résistera-t-elle ?

Eh oui, les prétendants sont là, contrairement à Ulysse ! Ils sont jeunes, ont le même âge que Télémaque certes, mais ils vivent ! Et puis il y a les servantes. Elles sont là elles aussi, elles sont un peu les filles que Pénélope n'a jamais eues.

Et Ulysse ? Que fait-il pendant ces vingt années ? Cet époux et père depuis trop longtemps absent, et pourtant si présent ; que devient-il ?

Texte de : Elena Malandra, Eloïse Saucourt, Romane Verges
Coline & Fanny, EDE CAA, groupe mercredi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.