C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et inattendue réduction des financements de la part collective du Pass culture. Nos St'arts vont malgré tout pouvoir assister au CHAT, le premier spectacle professionnel inscrit à leur programme, qui doit en compter au moins six, comme l'imposent les instructions officielles du Ministère. Un spectacle proposé par le service culturel de Challans et financé par le lycée. LE CHAT
, donc, mais qu'est-ce que c'est ?
Jeudi 6 novembre - théâtre Le Marais - RDV 13h55 devant le théâtre pour l'appel - Entrée en salle 14h00 - début spectacle 14h15 - durée 1h00
Un petit bijou hyperréaliste, écrit à partir des témoignages de jeunes collégiens sur l’ambivalence des réseaux sociaux.
Myriam ramène un chat mal en point dans le collège. Que faire ? Le nourrir ? Le soigner ? Rien ? C’est le début de désaccords et de conflits. Une seconde histoire s’entremêle, celle de Louna, qui vit l’enfer du harcèlement. De fil en aiguille les réactions s’amplifient sur fond de réseaux sociaux…
Harcèlement, humiliation, stigmatisation : cette pièce a été écrite en lien avec des collégiens et collégiennes et reprend leurs mots. Sur scène, trois interprètes jouent tous les personnages pour évoquer ces problèmes avec vivacité, justesse et humour.
Mise en scène Yann Lheureux, en partenariat avec les élèves du collège Évariste-Galois de Meyzieu. Avec en alternance Yann Lheureux ou Arthur Vandepoel, Marin Moreau ou Aloé Rousselle-Olivier, Florianne Vilpont ou Kadiatou Camara. Costumes Paul Andriamanana Rasoariaramanana. Scénographie Benjamin Lebreton. Lumière Romain de Lagarde. Son Baptiste Tanné. Assistanat à la mise en scène Julie Grange. Remerciements à Léa Barbier, Flore Charbouillot et Mathilde Régnier.