mercredi 20 novembre 2024

Présento'arts : les dates de la saison

On nous les demande, on nous les demande, on nous les demande ! Les voici donc. Réservez vos dates... 

Les élèves de l'option théâtre présenteront leurs travaux de fin de semestre en deux sessions. Le thème de cette année, dans le cadre du thème national Sur la scène, dans la salle, est : SPECTACLE. Un spectacle spectaculaire, forcément. A ne pas rater donc ! Nous vous donnons rendez-vous au théâtre du Marais :

Premier présento'art : trois séances
Lundi 26 janvier : 14h40

Mardi 27 janvier : 14h15  et 20h00
 
Deuxième présento'art : trois séances
Lundi 26 janvier : 14h40
Mardi 27 janvier : 14h15  et 20h00

mardi 19 novembre 2024

On parle de nous

A lire de toute urgence, un article intitulé : "L’atelier théâtre du lycée Truffaut, à Challans, a changé la vie de ce Vendéen", paru dans Ouest-France. Ça fait plaisir !

Quelques extraits de l'interview donné par Guillaume Gatteau, de la compagnie La Fidèle idée, qui "a fait du théâtre sa vie professionnelle. Il revient à Challans pour présenter une pièce où il s’inspire de la vie de sa grand-mère. Une jeune Polonaise, marquée par la guerre, qui est arrivée à La Garnache en 1945. Une histoire de réconciliation." Une pièce que les Barb'arts découvriront jeudi soir...

"Quel est votre rapport à Challans ?

Mes grands-parents étaient de La Garnache. Puis avec ma mère Irène, nous sommes venus à Challans où j’ai fait toute ma scolarité jusqu’à mon bac, en 1989. C’est au lycée Truffaut que j’ai découvert le théâtre. Nous avons monté plusieurs spectacles. Nous avons gagné l’Arlequin d’or qui représentait la meilleure troupe théâtrale amateure de France. C’était extraordinaire. On a joué à Cholet, mais aussi au pays de Galles, à Paris à la Cartoucherie de Vincennes.

Que retenez-vous de l’atelier théâtre de Truffaut ?


Des personnes marquantes comme le sous-directeur, Dominique Croizé, un passionné absolu de théâtre qui déployait toute son énergie en dehors du travail pour faire vivre l’atelier. Il s’est très vite entouré d’un acteur professionnel, Paul Marchal, qui travaillait beaucoup à La Roche-sur-Yon. C’est lui qui nous a tout appris. On est très nombreux à avoir gardé des liens avec lui jusqu’à sa mort récente. Nous sommes quelques-uns à avoir continué dans le théâtre. Ensuite, il y a eu Bernard Fauconnier, un professeur de français qui a beaucoup œuvré pour le théâtre"

La totalité de l'article est ici :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/latelier-theatre-du-lycee-truffaut-a-challans-a-change-la-vie-de-ce-vendeen-949d9bea-a4f2-11ef-831d-1ac76626b0a8

jeudi 14 novembre 2024

Les photos d'hier...

... prises au théâtre du Marais, tout beau tout rénové ! Ça fait plaisir de se retrouver à la maison ! Une belle séance, grâce à l'accompagnement de nos deux régisseurs pro préférés : Jeff et Romuald. Merci à eux, une fois encore !


jeudi 7 novembre 2024

Novembre sera théâtral ou ne sera pas

Décidément, le mois de novembre est théâtralement bien occupé. Et tant mieux ! Nouvelle séance au théâtre du Marais pour :

L’Iliade par la compagnie Thespis

Jeudi 28 novembre 2024

Et si la guerre de Troie était un match de football américain ? Laissez-vous surprendre par une adaptation originale, pop et rythmée du récit d’Homère où les soldats sont devenus des athlètes de football américain, les dieux des financeurs cyniques prêts à tout pour faire gagner leur camp, et les commentateurs des exhausteurs de passion.

Dans un rythme effréné, la compagnie Thespis nous entraîne dans les coulisses d’un combat où les athlètes sont tourmentés par les choix à faire et leurs conséquences. À la recherche d’une gloire éternelle, sans avoir la possibilité d’échapper à leur destin et à une mort certaine, les héros de L’Iliade nous rappellent pourtant que les valeurs de courage ou d’amitié se partagent aussi bien sur l’Olympe que sur le terrain.

En savoir plus sur la compagnie : https://thespis.fr/index.php/la-compagnie/

RDV devant le théâtre à 13h55 pour l'appel - début de séance à 14h15

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...