lundi 30 septembre 2019

Mercredi : c'est le grand jour !

Enfin ! Enfin ! Enfin !
Ce n'est peut-être pas le grand so'art
Mais c'est le Racont'art
Enfin les textes connus
Entendus et goûtés 
Les trames de nos histo'arts
Et tous nos espo'arts
A l'embarquement des nouveaux dép'arts !

En plus, vous repartirez avec votre Grand Papel'art, bande de vein'arts !
Et, en plus, c'est le jour où certains de nos Toc'arts (les nouveaux) vont faire connaissance avec Gaëlle Clérivet, notre deuxième pro ! Un grand jour, on vous disait !!! Pascal Arbeille sera aussi présent (chouette !) mais lui on le connaît déjà !




dimanche 29 septembre 2019

Les citations de Pascal (III)

"La poésie n'est pas évanescence, mais présence."
 
"Les poètes sont de la cité.
Il est faux qu'ils échappent à notre monde par quelque jonglerie de l'imaginaire ; c'est plutôt qu'ils retrouvent une trame très lisse que d'autres, au contraire, ont perdue."
Andrée Chedid - Textes pour un poème


 

samedi 28 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

Les citations de Pascal (I)

Voici une nouvelle mini-série (les nombreux aficionados de notre blog savent combien il en est friand et combien ils en sont gourmands !). Celle-ci nous est proposée par Pascal Arbeille, toujours lui ! Première citation, donc, pour s'interroger, méditer, réfléchir ou rêver... autour du théâtre bien sûr, mais pas seulement... :
"Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé."
Peter Brook - L'espace vide

jeudi 26 septembre 2019

Le lexique ! Le lexique !

Voici donc un petit  LEXIQUE POUR UN NOUVEAU DÉP'ART, pour s'y retrouver dans tous ces mots biz'arts… :


Toc'arts : Le nom que vous avez choisi ― démocratiquement ― pour le groupe de cette année.
Calend'art : planning de l'année. Proviso’art au début.
Laborato'art : Le nouveau nom de l'option, où nous ne cesserons d'expérimenter !
Can'art : Cahier de bord à alimenter chaque semaine (chaque jour, même, si vous voulez…), avec les réflexions, décisions de groupe, projets, échanges, croquis, photos, etc.
Commun'art : On se retrouve tous ensemble, le temps d'exercices communs.
Racont'art : Présentation-lecture du corpus de textes par les adultes, au début de l’année.
Grand Papel'art : Corpus des textes proposés pour l'année.
Scén'art : Travail de jeu et de mise en scène, par petits groupes, autour d'un texte choisi. On réalise deux scén’arts dans l’année, avec un texte et un groupe différents.
Ambulato'art : On sort au théâtre pour voir des spectacles professionnels, chouette ! C'est payant, mais pour nous ce sera gratuit ! Les sorties (6 dans l'année), sur temps scolaire ou le so’art, sont obligato’arts !

Renc'art : Nos intervenants préférés, Gaëlle et Pascal, nous rendent visite.
Reg'art : On part en visite, par exemple au théâtre du Marais à Challans.
Trajecto'art : Vous présentez aux adultes référents l'avancée de vos travaux sur l'adaptation du texte.
Présento'art : Le grand moment où vous présentez théâtralement votre travail devant un public choisi. Il y en a deux dans l’année, un pour chaque scén’art.
Termin'art : Séance en fin d'année, où les Terminales s'entraînent en vue de l'épreuve du bac.
Plac'art : Quand on range tout le baz'art dans le costumier.
Rangeo'art : cf "plac'art".
Moucho'art : Dernière séance de l'année. On se dit ce qu'on a sur le cœur (ou plutôt dans le cœur), on salue ceux qui nous quittent.
 
Vous en avez d'autres à proposer ?
Bref, pas de place pour le has'art, ni pour les flemm'arts !

mardi 24 septembre 2019

Un peu de science, les Toc'arts !

Ce qu'il y a de bien avec Pascal, c'est (entre autre) qu'il utilise toujours un vocabulaire qu'on ne rencontre nulle part ailleurs.
Qu'est-ce donc que le creux poplité, se sont demandé beaucoup de nos Toc'arts mercredi dernier. Petite leçon vite fait grâce à Wikipédia :

La fosse poplitée ( (la) Fossa poplitea, ou creux poplité dans l'ancienne nomenclature) est une région anatomique située à l'arrière du genou, de forme losangique, communément appelée jarret.
Délimitée par le tendon du biceps fémoral, le muscle semi-membraneux et le muscle semi-tendineux dans sa partie supérieure, par les deux chefs du muscle gastrocnémien dans sa partie inférieure, elle constitue une zone de passage importante pour les vaisseaux et les nerfs qui relient la cuisse à la jambe.

lundi 23 septembre 2019

Les Damnés

Pourquoi ce film, vont se dire nos Toc'arts préférés ! Pascal ne nous en a point parlé ! C'est juste, vous comprendrez mercredi prochain pourquoi ce petit point cinématographique était nécessaire. Regardez attentivement la bande-annonce (anglaise) de ce film magistral de Visconti :
Les Damnés (titre original La caduta degli dei) est un film germano-italien réalisé par Luchino Visconti, sorti en 1969. Le titre italien signifie littéralement La Chute des dieux, en référence à l'opéra de Wagner Le Crépuscule des dieux. Le sous-titre Götterdämerung est utilisé avec le titre italien

En 1933, l'avènement du nazisme inquiète la puissante famille d'industriels von Essenbeck. Le vieux baron Joachim est assassiné. On soupçonne Herbert Thalmann, qui doit fuir. Friedrich devient le patron des aciéries. Mais un cousin officier SS incite l'industriel à fabriquer de l'armement. Le film suit l'ascension et la chute d'une famille, corrompue et détruite par l'appétit de pouvoir et le nazisme.

dimanche 22 septembre 2019

Un peu de culture, les Toc'arts : le butō

Toujours grâce à Pascal, entrons un instant dans un univers artistique passionnant : celui du butō...
Le butō est une danse née au Japon dans les années 1960. Cette « danse du corps obscur » est née non pas pour évacuer la souffrance provoquée par les événements tragiques d'Hiroshima et de Nagasaki de 1945, comme on l'a souvent dit, mais des remous sociopolitiques qui secouèrent le Japon à cette époque. Le butō est fondé par Tatsumi Hijikata (1928-1986), avec lequel collabora Kazuo Ōno (1906-2010). Le terme japonais butō (舞踏) est composé de deux idéogrammes ; le premier, bu, signifie « danser » et le second, tō, « taper au sol ».
Cette danse, proche de la performance, n'est pas spectaculaire au sens où elle relève d'une introspection, d'une disponibilité au monde. Née dans un contexte sociopolitique d'après-guerre, cette danse subversive se caractérise par sa lenteur, sa poésie et son minimalisme. Elle évoque une imagerie grotesque, des sujets tabous, des environnements extrêmes, absurdes.
Le butō est couramment dansé avec le corps presque nu, peint en blanc et le crâne rasé, souvent interprété avec des mouvements extrêmement lents avec ou sans public. Mais, il existe autant de formes de butō qu'il existe de danseuses et de danseurs. Il n'y a pas de style fixé, cela peut être purement conceptuel sans aucun mouvement.




samedi 21 septembre 2019

Question de tenue

Salut les Toc'arts !
N'oubliez pas que l'outil de travail du théâtre, c'est le corps.
Venez donc avec une tenue adaptée le mercredi après-midi (plus proche de votre tenue d'EPS que de votre toilette de cocktail habituelle) !
Et à mercredi, en tenue et en forme, les Toc'arts !

vendredi 20 septembre 2019

Photos de la séance avec Pascal


 










Maître Juju, notre photographe (entre autre) a pris quelques clichés de nos 37 Toc'arts en train de (tenter de) naître et renaître physiquement, d'éclore comme des petits poussins sortant de leur coquille. Les voici en avant-première sur notre blog (les photos, pas les poussins):

jeudi 19 septembre 2019

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura (Au sujet de l’architecture) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste.
Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.

mercredi 18 septembre 2019

Cette année, les poulpes...

... seront donc des TOC'ARTS !
Les urnes ont parlé, en deux tours enfiévrés !
Les candidats étaient nombreux : les Calam'arts, les Têt'arts, les Grogn'arts, les Rigol'arts, les Toc'arts...
Les Grogn'arts se sont retrouvés au deuxième tour avec les Toc'arts, qui l'ont emporté haut la main !

Ça claque bien, les Toc'arts, et maintenant que nos théâtreux sont baptisés, l'année est vraiment commencée !

dimanche 15 septembre 2019

Mercredi, c'est Pascal !

Mercredi, donc, une séance entièrement consacrée à la pratique théâtrale (il faudra juste que nous prenions le temps de voter DÉMOCRATIQUEMENT - si ! si ! - pour le nom - en art - des membres de la troupe).
Une séance encadrée par Pascal Arbeille. Des jeux, des exercices, des impros... Des activités simples pour mieux comprendre, en douceur, ce qu'est le travail de l'acteur et commencer à appréhender dans le corps notre fil conducteur : 
Naissance Renaissance Nouveau dép'art
Mais, au fait, qui est Pascal ? Quelques petits éléments de réponse dans ce Duel :


 

samedi 14 septembre 2019

Images de la première séance

 










Ils étaient fidèles au rendez-vous, ce mercredi ! Une bien belle séance de reprise, ou plutôt un bien beau nouveau dép'art. Le laborato'art a ouvert ses portes, la saison 1 est lancée.
Voici donc les premières images construites par les... ? Mais, au fait, comment s'appelleront nos ex-poulpes cette année ? Le mystère sera résolu mercredi prochain. Le seul élément connu : le nom se terminera en... ART évidemment !

samedi 7 septembre 2019

Tu hésites ?

  • Tu aimes le théâtre, la danse, le chant, la musique, le cirque, les histoires… ?
  • Tu as envie d’aller voir 6 spectacles gratuitement ?
  • Tu aimerais toucher un peu à tous les aspects du théâtre (mise en scène, décors, son, jeu d'acteur, etc.) sans te prendre la tête et sans perdre le plaisir de créer un "moment de théâtre", aidé par des professionnels ?
  • Tu es timide et tu veux te soigner  ?
  • Tu aimerais gagner des points pour améliorer les résultats de tes bulletins (pris en compte pour le bac)?
  • Tu voudrais apprendre à mieux t’exprimer et à être plus à l’aise à l’oral pour le baccalauréat (langues vivantes, français, oraux de contrôle continu, Grand Oral...), les études supérieures (concours, entretiens…), le monde du travail ?
  • Tu souhaites développer ta créativité, ta culture générale, ton sens artistique ?
  • Tu veux te sentir bien au lycée, te faire plus que des amis, trouver une nouvelle « famille » ?
  • Tu as envie de découvrir tous les aspects de la création théâtrale (comédien, metteur en scène, scénographe, costumier, décorateur, régisseur...) ?
  • Tu brûles de l’envie de t’éclater ?
Alors n’hésite plus :      VIENS !
Tu as un mois pour essayer, viens au moins mercredi, on répondra à toutes tes questions.

vendredi 6 septembre 2019

LABORATO'ART saison 1...

Qu'est-ce que c'est que cette histo'art ??? 
Un nouveau fonctionnement pour l'option théâtre ?!?
Pour en savo'ar davantage sur ce projet du tonnerre, venez mercredi à la réunion de présentation (voir message précédent).
En attendant, petit rappel du thème qui va constituer le fil conducteur
de cette nouvelle et passionnante aventure :
NAISSANCE
RENAISSANCE
NOUVEAU DÉP'ART 

Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...