vendredi 28 février 2014

Suite des photos de la répétition de samedi

On se prépare, on se prépare, la tension monte... Dernières recommandations... La régie est prête, les comédiens aussi. Attention ! Trois, deux, un : PARTEZ !



 

jeudi 27 février 2014

Premières photos de la répétition de samedi : préparatifs

C'était samedi dernier, le 22 du mois de février. On a tricoté les scènes, les danses et les tableaux. L'assemblage est en place. Reste maintenant à mettre de la chair autour de ce squelette. Notre Desequilibres est un peu moins bancal, mais on a encore du travail !
avec les anciens, toujours fidèles au poste !

mercredi 26 février 2014

Les lycéens au théâtre : nouvelles séances les 20 et 21 mars

 L’Epouvantable Histoire de Roméo & Juliette : de quoi ça parle ?
«Un garçon, Roméo, et une fille, Juliette
Dont le seul tort est d’être nés, l’un Montaigu et l’autre Capulet
Se rencontrent, par hasard, et s’enflamment soudain
Comme le phosphore d’une allumette au simple frottement
Ou comme un bois de pins à la lave du volcan
Cet embrasement s’appelle l’amour»

S’emparer du mythe
Avant-propos de l’auteur
« L’épouvantable histoire de Roméo et Juliette est une pièce de commande pour une compagnie deux-sévrienne, le Théâtre de l’Esquif, qui fonde sa conduite dramatique sur l’écriture contemporaine et avec la quelle j’entretiens une collaboration régulière.
Sur le plan artistique, le parti était de traiter d’un grand mythe, et le choix s’est porté sur Roméo et Juliette assez naturellement.
En premier lieu, le baroque shakespearien est une référence de fond  du Théâtre de l’Esquif, qui pratique le mélange des genres et cherche à renouveler les conventions scéniques.

Ensuite, les thèmes de Roméo et Juliette – la guerre, le conflit des générations, l’amour, la raison politique, le sacrifice, la mort - sont d’une actualité brûlante qui, par les médias multiples d’aujourd’hui, baigne le quotidien des enfants, et leur mise en évidence dramatique était intéressante.
Enfin, Roméo et Juliette permettait d’inscrire le travail d’écriture dans un continuum dramaturgique faisant résonance et participant à la démarche d’initiation du jeune public au théâtre.
L’objectif est que les enfants vivent une véritable expérience de la dimension dramatique. Que le spectacle soit pour eux un moment d’éveil et d’émerveillement, telle est l’ambition, dans l’espoir que de leur plaisir naisse l’envie de retourner au théâtre, et qu’ils abordent plus tard, avec plus de désir personnel et moins de réticence scolaire, Shakespeare et les grands auteurs.
 L’épouvantable histoire de Roméo et Juliette n’est donc pas une pièce pour enfants au sens restrictif, mais une pièce pour tout public dont les enfants.

La pièce, ni simplification, ni édulcoration, est un texte original qui sait ce qu’il a reçu en héritage de William Shakespeare, Arthur Brooke et Luigi da Porto, eux-mêmes redevables à Ovide, sans oublier le travail des traducteurs, adaptateurs et commentateurs. Elle affirme en même temps une expression et un point de vue personnels.
L’épouvantable  histoire  de  Roméo  et  Juliette  est  bâtie  sur  le principe d’empirement, l’enchaînement de malheurs perçu très tôt par Roméo. Le traitement dramatique fait apparaître de façon ostensible, et comme une sorte de jeu cruel, la succession de sacs de nœuds, chacun se résolvant dans l’apparition d’un nouveau sac de noeuds plus serré, qui fait avancer l’action. Il s’agit de donner une représentation de la fatalité, cette nécessité, par opposition aux notions de coïncidence et de malchance, ce hasard, et de décoder une machination.

Le parti pris démonstratif dramatise et met en lumière le diabolus ex machina qui traverse toute l’histoire de Roméo et Juliette. Un soin particulier est donc apporté à baliser les itinéraires pouvant aller vers une issue heureuse mais systématiquement déviés, et marquer  les bifurcations du sort qui s’acharne. »
Pascal Arnaud, auteur de l’Epouvantable Histoire de Roméo & Juliette

mardi 25 février 2014

Les Chaises en mars à Saint-Gilles-Croix-de-Vie


Nous en avons déjà parlé : 
Quelques renseignements supplémentaires :

L’histoire nous immerge dans le quotidien d’un couple replié sur lui-même et isolé du monde.
«  Il est 6 heures du soir et il fait déjà nuit, jadis ce n'était pas ainsi... »  et c’est pourtant tous les soirs la même chose... Mais est-ce tous les soirs la même chose ???
Elle, n’a que lui...
Lui, a un message à délivrer à l'humanité...
«  Mais ils vont venir ce soir les invités… »   et ils arrivent, un, puis deux, puis toute une foule qui prend place sur des chaises, envahit leur modeste intérieur et attend un orateur qui doit venir  transmettre  le message.
Mais les chaises sont vides, les invités invisibles. 
« La vraie réalité, c’est dans l’imagination. »  Ionesco     
Mon chou, ma crotte, ce couple touchant et drôle, par la force de l’étrangeté des mots de l’auteur, entraine le public dans un tourbillon tragi-comique, vers les portes du non sens, de l’absurde, du néant, du vide. 
Une vie  remplie de rien, de ces tous p’tits riens qui révèlent l'humanité...

lundi 24 février 2014

Nouvelles photos pour DesEquilibres du groupe de CAA du jeudi

C'est décidément toujours aussi beau et juste au regard du spectacle et des parti-pris esthétique et sémantique...

dimanche 23 février 2014

Des indices photos pour (tenter de) comprendre de quoi parle DesEquilibres

Nos équipes du jeudi sont le pont, et ça ne chôme pas ! Cartons VIP, flyers, affiches, programmes, photos, logistique, sécurité, dossier de presse, contacts avec les médias... : autant de missions que nos spécialistes accomplissent avec un sérieux quasi professionnel ! Deux exemples...

vendredi 21 février 2014

jeudi 20 février 2014

CAA mardi : nouvelles photos de la rencontre avec Ouest-France

Chaque groupe présente sa mission et ses réalisations au journaliste, très attentif... Voici les trois premiers : flyer, affiche et logistique...
 







Premier spectacle bientôt !

C'est d'autant plus précieux que les conditions de mise en œuvre sont particulièrement difficiles en ce moment avec la drastique et ...