Premiers pas prometteurs sur les planches - Saint-Gilles-Croix-de-Vie
vendredi 24 mai 2013
Les élèves de l'option théâtre du lycée Truffaut ont donné, mardi, une de leurs dernières représentations à la Conserverie.
Deux questions à...
Dominique Grégoire, professeur de français chargée de l'option théâtre au lycée François-Truffaut.
Quel bilan vous faites de cette tournée ?
Sur le plan pédagogique, c'est réussi. Nous venons de donner la sixième représentation et, depuis la première, les élèves ont énormément progressé. Ils deviennent de véritables pros. Maintenant, cette pièce, c'est leur affaire.
Pour ce qui est du retour du public, l'objectif est également atteint. En mettant en scène cette pièce, qui concilie le tragique au comique, nous voulions que les spectateurs sortent les larmes aux yeux, sans savoir s'ils rigolaient ou s'ils pleuraient. Beaucoup nous ont dit que c'est ce qui s'était passé. Nous étions inquiets car la pièce dure une heure et trente minutes et on avait peur de ne pas tenir la distance. Finalement, après la représentation, certains nous ont dit que ce n'était pas assez long.
En quoi consiste exactement l'option théâtre du lycée François-Truffaut ?
Les élèves peuvent commencer dès la seconde. Ils peuvent être comédiens, mais aussi régisseurs. C'est une spécificité de notre lycée. Il n'y a pas besoin d'avoir déjà fait du théâtre, nous n'avons jamais refusé personne. Par contre, il y a une obligation de présence et de participation. Les répétitions se déroulent tous les mercredis après-midi et durent trois heures. En ce qui concerne les représentations, ils viennent de jouer six fois en deux semaines cette année, cela demande beaucoup d'énergie. Les élèves peuvent faire un mois d'essai pour se rendre compte de l'engagement que l'option nécessite. Le théâtre permet à beaucoup d'élèves d'être plus à l'aise. Rien que pour les oraux du bac, cela fait parfois la différence. Cette expérience peut aussi leur être utile plus tard, dans leur vie professionnelle, même s'ils ne continuent pas dans les arts du spectacle.
Commentaires