Accéder au contenu principal

Antigone et Ismène...

... bientôt au théâtre du Marais. Qu'en dit Karl Brochoire, le metteur en scène du collectif Espace, dans sa note d'intention ? Entre autre, ceci :

Une Antigone de poche et vagabonde, qui peut se jouer partout, au théâtre comme à la rue. Une Antigone désireuse de raconter son histoire à tout le monde, sans perdre sa tragédie, son prestige, sa noblesse.

Une unité de lieu, la salle du pouvoir. Une unité de temps, l’aube ; marquant la fin d’une ère et le début d’une autre.

Trois personnages, Antigone bien sûr, Créon évidemment et Ismène surtout. Surtout Ismène, la véritable audace de notre version.

La tragédie d’Antigone est aussi celle d’Ismène. Celle qui dit toujours oui, celle dont le destin importe peu. Celle qui n’est pas une héroïne. Ici, elle sortira de l’ombre de sa sœur.
Ici, Ismène dit non, en hommage aux femmes et aux hommes qui ne comptent pas et qui se révoltent quand ils n’ont plus le choix que de se révolter. Quand ils n’ont plus rien. Quand on leur a tout pris. Ismène c’est l’insurrection des soumis. Ici Ismène commence dans un chant, finie dans un cri, et ouvre jusqu’à l’infini.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.