Accéder au contenu principal

On parle de nous

A lire de toute urgence, un article intitulé : "L’atelier théâtre du lycée Truffaut, à Challans, a changé la vie de ce Vendéen", paru dans Ouest-France. Ça fait plaisir !

Quelques extraits de l'interview donné par Guillaume Gatteau, de la compagnie La Fidèle idée, qui "a fait du théâtre sa vie professionnelle. Il revient à Challans pour présenter une pièce où il s’inspire de la vie de sa grand-mère. Une jeune Polonaise, marquée par la guerre, qui est arrivée à La Garnache en 1945. Une histoire de réconciliation." Une pièce que les Barb'arts découvriront jeudi soir...

"Quel est votre rapport à Challans ?

Mes grands-parents étaient de La Garnache. Puis avec ma mère Irène, nous sommes venus à Challans où j’ai fait toute ma scolarité jusqu’à mon bac, en 1989. C’est au lycée Truffaut que j’ai découvert le théâtre. Nous avons monté plusieurs spectacles. Nous avons gagné l’Arlequin d’or qui représentait la meilleure troupe théâtrale amateure de France. C’était extraordinaire. On a joué à Cholet, mais aussi au pays de Galles, à Paris à la Cartoucherie de Vincennes.

Que retenez-vous de l’atelier théâtre de Truffaut ?


Des personnes marquantes comme le sous-directeur, Dominique Croizé, un passionné absolu de théâtre qui déployait toute son énergie en dehors du travail pour faire vivre l’atelier. Il s’est très vite entouré d’un acteur professionnel, Paul Marchal, qui travaillait beaucoup à La Roche-sur-Yon. C’est lui qui nous a tout appris. On est très nombreux à avoir gardé des liens avec lui jusqu’à sa mort récente. Nous sommes quelques-uns à avoir continué dans le théâtre. Ensuite, il y a eu Bernard Fauconnier, un professeur de français qui a beaucoup œuvré pour le théâtre"

La totalité de l'article est ici :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/challans-85300/latelier-theatre-du-lycee-truffaut-a-challans-a-change-la-vie-de-ce-vendeen-949d9bea-a4f2-11ef-831d-1ac76626b0a8

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.