Accéder au contenu principal

Quand on aime on ne compte pas !

 

Une autre sortie prévue pour bientôt (les détails pratiques de la sortie bientôt sur ce blog)... Les Barb'arts n'arrêtent pas ! Ce sera au théâtre Le Marais :

Jeudi 21 novembre 2024 à 20h30 par la compagnie La Fidèle Idée

 37, Cielskaïa

 

RDV 20H15 dans le hall du théâtre

(les internes, vous venez avec Juju. RDV 19h45 à l'entrée du lycée)

Au 37 Cielskaïa, dans un village de Biélorussie, il y a la maison où est née Léocadie. Déportée en Allemagne en 1941, elle rencontre un Français qu’elle épouse et suit jusqu’en Vendée à la fin de la guerre. Elle y passera alors toute sa vie sans jamais revoir sa famille ni sa terre natale. « Pourquoi aux mots Pologne ou Biélorussie mon cœur battait soudain comme s’il me disait quelque chose ? Alors j’y suis allé, j’ai cherché. »

Guillaume Gatteau, comédien et metteur en scène de la compagnie La Fidèle idée revient sur les traces de sa grand-mère maternelle dans une épopée poétique et géopolitique. Une pièce poignante sur les vies tranchées par l’Histoire. Durée 1h30.

Mise en scène Guillaume Gatteau - Texte (commande d’écriture) Alexandre Koutchevsky - Jeu Philippe Bodet, Emmanuelle Briffaud, Charline Grand, Gérard Guérif, David Maisse - Scénographie, costumes Tim Northam - Création lumière Jean-Pascal Pracht - Création sonore et régie son Sylvain Nouguier - Création vidéo Tommy Poisson - Régie générale, lumière et vidéo Jessica Hemme - Regard chorégraphique Annabelle Loiseau et Pierre Bolo – Cie Chute Libre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.