Accéder au contenu principal

Lundi, on sort !

Premier spectacle professionnel pour les Barb'arts, les petits vein'arts ! Direction La Roche-sur-Yon pour un spectacle qui devrait rester dans les mémo'arts !

En réunissant les mots de Georges Feydeau et de Lars Norén, deux écritures qu’un siècle sépare, Émilie Anna Maillet nous offre un spectacle vaudevillesque et politique sur le couple et l’invisibilisation de la femme dans notre société.

Ventroux vient d’être élu député et il pourrait bien être nommé ministre d’ici peu. Il navigue dans les hautes sphères politiques et se rêve président de la République. Sa femme, Clarisse, le représente dans des soirées mondaines. Réduite à un outil de communication par son mari, Clarisse va finir par se rebeller, se dévêtir pour se sentir exister, se promener nue comme une arme de revendication. Avec cette pièce la metteuse en scène Émilie Anna Maillet signe le tour de force d’adapter Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau (1862-1921) et des extraits de l’œuvre du poète et dramaturge suédois Lars Norén (1944-2021) dont sa pièce La Veillée. Interrogeant la question de la réappropriation par les femmes de leurs corps et de leurs vies, de la première vague de féminisme du XIXe siècle, aux années soixante-dix, en passant par le mouvement #Metoo, cette pièce est aussi une puissante machine à jouer, un moment de théâtre engagé et décoiffant.

Un mélange subtil entre Georges Feydeau et Lars Norén, à un siècle de distance, entre humour et acidité.

Lun. 7 oct. - 20h30 - Le Manège, La Roche-sur-Yon - Durée 1h15
   RDV devant l’accueil 19h25 précises - retour estimé : 22h35

Mise en scène et dramaturgie : Emilie Anna Maillet | Avec : Sébastien Lalanne (Ventroux), Denis Lejeune (Hochepaix), Marion Suzanne (Clarisse), Arthur Chrisp (De Jaival), François Merville (Victor / batterie), Noé Mercklé (cadreur) | Scénographie : Benjamin Gabrié | Création vidéo : Maxime Lethelier et Jean François Domingues | Création musicale : François Merville | Création lumière et régie générale : Laurent Beucher | Régie son et vidéo : Noé Mercklé et Hippolyte Leblanc L Régie plateau : en cours | Réseau : Thibaut Le Garrec L Assistanat mise en scène : Clarisse Sellier | Construction : Benjamin Gabrié, Yohann Chemmoul et les Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne | Avec l’aimable participation vidéo de David Migeot et Fabrice Pierre, ainsi que de François Kergoulay dans le rôle de Georges Clemenceau | Administration de production : Alexandra Servigne | Diffusion : Bureau Rustine – Jean Luc Weinich

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :