Accéder au contenu principal

C'est quoi, des barbares, se demandent les Barb'arts...

Eh bien ce sont les Barb'arts latinistes qui y répondent pour vous… 

ETYMOLOGIE 1 – A la barbe des barbares
A l’origine, le mot «barbare » provient du latin barbarus, qui lui-même provient du grec βάρβαρος, bárbaros. Pour les Grecs, ce terme ne veut pas dire grand chose. C’est une succession d’onomatopées visant à imiter le charabia d’une langue étrangère qu’on ne comprend pas. Ainsi, bárbaros désigne les étrangers. Les Romains ont repris ce mot pour parler des peuples qui ne se trouvent pas sur le territoire romain. A l’époque, ce mot n’a rien de négatif.

Mais barbarus s’est spécialisé pour parler plutôt des populations étrangères hostiles à l’Empire, susceptibles de devenir ennemies, le mot est donc devenu une insulte. D’ailleurs, en France, on appelait les Vikings, barbares. Aujourd’hui, ce terme est considéré comme étant très péjoratif, il souligne l’incivilité et la cruauté. (Domitille)

Le mot Barbare utilisé par les anciens Calam’art (Option théâtre du lycée Truffaut) a une étymologie : il vient du latin barbarus, ce qui voulait dire étranger (par rapport aux Romains). Barbarus vient lui même du Grec βάρβαρος \bar.ba.ros\, qui vient lui-même de βαρ-βαρ (bar-bar) qui représente des sons perçus incompréhensibles pour les Grecs, parlés par les étrangers. Barbarus a aussi donné le mots espagnol bereber (berbère, peuple d'Afrique du Nord). Aujourd’hui le mot barbare signifie: "qui agit avec cruauté, sauvagerie." (Elisa)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :