Accéder au contenu principal

Le lexique

 Voici donc un petit  LEXIQUE POUR UN NOUVEAU DÉP'ART, pour s'y retrouver dans tous ces mots biz'arts… :

Toc'arts : Le nom  choisi ― démocratiquement ― pour le groupe de 2019-200. 

Têt'arts : Le nom des lasc'arts de 2020-2021
Calend'art : planning de l'année. Proviso’art au début.
Laborato'art : Le nouveau nom de l'option, où nous ne cesserons d'expérimenter !
Can'art : Cahier de bord à alimenter chaque semaine (chaque jour, même, si vous voulez…), avec les réflexions, décisions de groupe, projets, échanges, croquis, photos, etc.
Commun'art : On se retrouve tous ensemble, le temps d'exercices communs.
Racont'art : Présentation-lecture du corpus de textes par les adultes, au début de l’année.
Grand Papel'art : Corpus des textes proposés pour l'année.
Scén'art : Travail de jeu et de mise en scène, par petits groupes, autour d'un texte choisi. On réalise deux scén’arts dans l’année, avec un texte et un groupe différents.
Ambulato'art : On sort au théâtre pour voir des spectacles professionnels, chouette ! C'est payant, mais pour nous ce sera gratuit ! Les sorties (6 dans l'année), sur temps scolaire ou le so’art, sont obligato’arts !

Renc'art : Nos intervenants préférés, Gaëlle et Pascal, nous rendent visite.
Reg'art : On part en visite, par exemple au théâtre du Marais à Challans.
Trajecto'art : Vous présentez aux adultes référents l'avancée de vos travaux sur l'adaptation du texte.
Présento'art : Le grand moment où vous présentez théâtralement votre travail devant un public choisi. Il y en a deux dans l’année, un pour chaque scén’art.
Termin'art : Séance en fin d'année, où les Terminales s'entraînaient en vue de l'épreuve du bac (c'est du passé, plus d'épreuves avec la réforme).
Plac'art : Quand on range tout le baz'art dans le costumier.
Rangeo'art : cf "plac'art".
Moucho'art : Dernière séance de l'année. On se dit ce qu'on a sur le cœur (ou plutôt dans le cœur), on salue ceux qui nous quittent.
 

Vous en avez d'autres à proposer ?
Bref, pas de place pour le has'art, ni pour les flemm'arts

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.