Que reste-t-il d'une année ? Chaque "CAA" est allé chercher en lui-même le ou les instants qui resteront gravés. Voici les instants d'un an. Ce sont les derniers. Après neuf années de bons et loyaux services, cet enseignement est purement et simplement supprimé avec la réforme du lycée. L'enseignement d'exploration Création et Activités Artistiques arts du spectacle a vécu ses derniers instants. Ce sont les élèves qui en parlent le mieux. Dernière saison d'une intense et formatrice aventure. La preuve :
Le jour le plus marquant de mon année de théâtre a probablement été le vendredi de la résidence, après avoir passé une semaine constamment entourée de la troupe. Il était temps de montrer tout ce que l’on avait appris. Ce jour-là nous avons fait une première représentation devant un théâtre plein de collégiens qu’il fallait convaincre. Collectivement et personnellement la prestation était loin d’être à la hauteur de nos capacités. Après s’être fait remonter les bretelles par nos professeurs, nous avons tous pris conscience qu’il était temps de montrer nos vrais visages de comédiens.
Alors, dès 16 heures, la concentration a commencé. Sans perdre notre énergie habituelle nous avons fait un dernier débriefing, une dernière "enroulée de bandelettes", une dernière mise. L’heure de la représentation approchait. J’en ai pris conscience à l’arrivée de mon meilleur ami Martin, ancien théâtreux. Sa présence m’a rassurée mais m’a aussi fait prendre conscience que tous les gens que j’aimais allaient enfin assister au travail d’une année.
19 heures 30. La concentration a commencé et, au bout d’une dizaine de minutes, Dom a prononcé les mots "vous pouvez être fiers de vous". L’émotion était trop forte, j’ai repensé à celle que j’étais avant, pleine de doutes, délaissée de confiance en moi et terriblement triste. C’était si fort de penser que cette même personne allait se produire devant des centaines d’inconnus, devant toutes les personnes qui comptent pour moi. J’ai craqué. Je me rappelle de Dom qui s'est simplement accroupie à côté de moi et que la main d’Émeline s’est aussitôt accrochée à la mienne.
Puis Gaëlle a proposé à chacun d’entre nous de nous enlacer avec sincérité. Pour être honnête, ce moment est l’un des plus marquants de ma vie. Je ne savais pas qu’il était possible de recevoir autant d’amour en l’espace de quelques minutes.
Le reste appartient à l’histoire. Nous avons fait l’une de nos plus belles prestations.
Lorsque les lumières se sont rallumées, la sensation de plénitude et de devoir accompli m’a envahie. Pendant le salut je n’arrivais pas à retenir mon sourire. Ce soir-là, j’ai vu Anna, Martin, Jeanne, Lola, Tara, Anaïs, Louison, Killian, Rachel, Rose, Mathieu, papa, et surtout ma maman les yeux remplis de fierté.
En un an j’ai tellement grandi. Alors merci.
En un an j’ai tellement grandi. Alors merci.
Nina D. - Poulpe
Commentaires