Accéder au contenu principal

Quelques mots sur PLATON [OFF]

Nous vous l'annoncions dans notre message du 17 mai. Quelques informations complémentaires sur ce spectacle mis en scène par Gaëlle :
PLATON[OFF]
une libre adaptation de Platonov d'Anton Tchekhov
Vendredi 22 juin et samedi 23 juin à 20h00,
dimanche 24 juin à 15h00
Salle Jamet, 25 rue du Jamet, Nantes (quartier Bellevue)
par l'Amature Théâtre

Platonov attire autant qu'il repousse. S'étant rêvé poète, il n'est devenu qu'un petit instituteur au fin fond de la Russie.
Anti-héros inclassable, trop lucide ou trop fou pour se contenter du peu, il bavarde, boit, séduit, se laisse séduire et attend un secours inespéré qui l'arracherait à lui-même. Mais qu'attendre dans un milieu où l'oisiveté, l'ennui et le manque de repères semblent de mise.
Les personnages qui l'entourent n'ont pas de rêves. Dès lors, quand on a la frousse de vivre, il n'y a plus qu'à abdiquer. Devenir une marionnette.
Pourquoi donc monter ce projet ? Peut-être simplement pour montrer l'absurdité d'un monde qui, si on ne le sublime pas, n'a de sens que pour les loups.

Le dispositif scénique se veut sobre et immersif. Être au plus près du combat qui se joue là car cette bataille est aussi la nôtre : trouver un sens, un chemin qui nous engage. En raison de ce dispositif particulier, le spectacle commence à l’heure : il est préférable de vous présenter en avance.

Entrées : Plein tarif : 7 euros / Tarif réduit (chômeurs et moins de 16 ans) : 5 euros
Un verre vous sera offert à l'issue de la représentation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.