Pour cette dernière année, j'ai décidé de ne pas vous lire ce message moi-même car j'en serais tout simplement incapable sans pleurer ou bégayer. Je veux que ce que j'ai à vous dire soit transmis de la façon la plus claire.
Ces trois années de théâtre m'ont apporté tant de choses qui me sont essentielles à présent. Pour ceux qui s'en souviennent, je ne suis plus le JB d'il y a trois ans, timide, incapable d'aller vers les gens, bègue ou en manque de confiance en soi. Et ça, c'est grâce à vous, en grande partie, à cette belle et grande famille. Après je ne dis pas que je suis devenu totalement confiant et courageux mais je suis content de qui je suis devenu et des choix que j'ai faits.
Lors de ma première année, je ne connaissais presque personne, j'avais peur d'être encore tout seul. A l'option, il n'y avait qu'une pincée de personnes que je « connaissais », mais ce ne fut pas un long problème car, dès que je suis venu le premier mercredi, de nombreuses personnes sont venues à moi, je n'avais jamais ressenti tant de sympathie venant de mes camarades. Ah ! la seconde ! quelle année ! Je me souviendrai toute ma vie des représentions de Madame est trop belle, que ce soit celle avec des « petits » problèmes techniques, celle de Saint-Jean (mon ancien collège) où des amis dans le public ont crié « C'est JB ! » dès que je suis rentré sur scène, la première où tout le monde était stressé, ou même la dernière où nous avons tous chanté la musique de strip-tease de Denis comme chanson d'adieu. Cette année-là fut compliquée pour moi mais les bons moments passés au théâtre me rendaient le sourire, ce qui me donna envie de continuer l'année d'après.
Cette dernière année fut pour moi la plus belle, que ce soit en cours, avec mes amis, au théâtre ou même au niveau sentimental.
L'année prochaine je serai séparé de vous, mais si je pleure aujourd'hui ce n'est pas car je suis triste de vous quitter, mais car je suis heureux de vous avoir connus.
J'espère vous revoir d'ici les prochaines représentations de l'option. De mon côté, je continuerai sûrement le théâtre mais je sais que ce sera drastiquement différent de celui de Truffaut, car ce sera sans vous.
Merci pour tout, tous autant que vous êtes. Je vous aime et adieu.
Godart Jean-Baptiste, comédien de l'option de 2014 à 2017
Commentaires