Accéder au contenu principal

Votre avis nous intéresse !

Voici le premier épisode d'une longue (nous l'espérons) série. Vous avez vu La môme de Bergerac, vous allez le voir, vous y participez peut-être... et vous avez envie de réagir : cet espace est pour vous ! Vous réactions, impressions, critiques, coups de cœur ou coups de gueule : dites-nous ce que vous en pensez. Pour commencer, donc, la parole est à Céleste, un jeune spectateur de 11 ans qui a assisté à la représentation du vendredi 7 avril après-midi au théâtre du Marais. Il a souhaité s'exprimer et nous a écrit ce petit texte, que nous nous faisons un plaisir de publier, avec nos remerciements :
"Il faudrait sur la scène de guerre qu'il n'y ait pas que les ennemis qui tirent (vous pourriez faire des éclairages ou du son ou des gestes qui font penser que vous tirez).
C'est bien : les éclairages, les raps, les scènes d'"enlevage" et de "changeage" du matériel."
Céleste, 11 ans

A qui le tour après Céleste ? N'hésitez pas à nous proposer vos textes
(à envoyer à domi.gregoire@gmail.com).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.