RDV à 17h45 dans le forum du lycée. Le déplacement se fait en car, affrété par le lycée. Le spectacle commence à 19h00, durée 2h00 à 2h15. Le retour est donc prévu, au lycée, vers 22h15.
Entre investigation journalistique et judiciaire, la compagnie LTK Production porte à la scène un roman à suspense de Mathias Énard.
Il s’appelle Francis. Francis Servain Mirkovic. À moins qu’il ne s’agisse d’un de ses pseudonymes. Car cet homme est agent secret. Muni d’une valise remplie de photos et de témoignages compromettants, il est installé dans un train de nuit reliant Milan à Rome. Quelques heures plus tard, il livrera ces documents à un mystérieux destinataire du Vatican. Et ensuite, il changera de vie. En attendant, Francis se lance dans un long monologue sans ponctuation. Il passe sa vie en revue. Dans le plus grand désordre. Revient sur les gens qu’il a vu mourir lorsqu’il combattait aux côtés des Croates. Sur les personnes qu’il a espionnées lorsqu’il travaillait pour les Services français. Sur les femmes qu’il a aimées…
Vidéo, son, installation, théâtre : les deux artistes nous entraînent dans une enquête sur les zones d’ombre d’un personnage énigmatique. Un prototype d’homme contemporain, qui doit faire face à la complexité du monde.
D’après le roman de Mathias Énard (éditions Actes Sud, 2008)
Mise en scène et interprétation Marilyn Leray et M
Commentaires