Par Jupiter ! l'affaire est complexe ! Dionysos serait-il un usurpateur ??? C'est en tout cas ce que veulent faire croire son papy, Cadmos, le roi de Thèbes, et ses tatas... Sémélé, mère du premier, fille du second et sœur des troisièmes, aurait-elle vulgairement fauté avec un quelconque mortel comme ils le prétendent ??? Non, non, non et non ! répond Dionysos. Je suis le fils de Zeus !!! Quoi qu'il en soit, ça vous crée des problèmes de légitimité, ce genre d'histoires... Y'a pas besoin d'être sorti de la cuisse de Jupiter pour le deviner...
Voici ce que dit le mythe, raconté sur France-Culture (vous pouvez écouter l'histoire complète ici : http://www.franceculture.fr/emission-nous-serons-comme-des-dieux-les-procreations-assistees-deuxieme-grossesse-de-zeus-naissance) :
"Notre ami Jupiter, Zeus pour les Grecs, ne s’est pas contenté d’avaler sa première épouse. Après avoir solennellement épousé en justes noces Héra, sa sœur préférée, il la trompa abondamment. En général, il se travestissait. En cygne, en taureau, en pluie d’or, en prenant les traits de l’époux parti à la guerre, bref, il ne se montrait pas. Sauf une fois.
Zeus ne se déguisa pas avec Sémélé, une presque mortelle qui n’avait qu’une demi-portion de divinité. Sémélé était l’une des filles de Cadmos et de la déesse Harmonie.
Zeus s’en éprit. Sémélé fut enceinte. Comme à son ordinaire, la jalouse Héra, la légitime de Zeus, s’en donna à cœur joie pour persécuter la jeune femme. Héra prit les traits de la nourrice de Sémélé et lui susurra qu’elle devrait demander à son divin amant de se montrer dans toute sa gloire.

Sémélé commence par faire jurer Zeus par le Styx qu’il lui donnera tout ce qu’elle veut. Le roi des dieux s’engage. Alors la pauvre petite formule son désir : le voir dans sa gloire. Zeus est coincé. Il se dévoile, et sa foudre embrase le corps de Sémélé.
Avant qu’elle soit entièrement carbonisée, Zeus se précipite, ouvre d’un coup le ventre, en extrait le fœtus et le recoud dans sa cuisse. Après tout, n’a-t-il pas déjà été enceint de sa fille Athéna ?
Une fois à terme, Zeus se fait ouvrir la cuisse. Un fils en sort. C’est le petit Dionysos, qui sera « deux fois né », une fois du ventre de sa mère, une fois de la cuisse de son père.
Commentaires