Multicarte comme on l'a vu, Dionysos peut prendre de multiples visages, selon le regard qu'on porte sur lui. Voici quelques représentations du dieu, ça vous donnera une idée...
Et nous ? quel visage allons-nous lui donner ?
Un extrait de la note d'intention pour vous donner quelques pistes...
"La polyvalence de Dionysos explique en partie sa complexité et sa richesse. Il est le dieu de l'ivresse et du vin, de l'extase et du délire, de la folie et de la démesure, du théâtre... C'est un dieu à part, deux fois né, d'un père divin et (en partie) d'une mère (en grande partie) humaine. Il fait preuve d'une (très humaine) soif de reconnaissance filiale, qui le pousse à détruire toute cette famille qui refuse de le reconnaître, à commencer par son cousin, qui apparaît alors comme un rival humain, voire un double antithétique.
Dionysos est un habile et pervers prestidigitateur : il change d'apparence, envoûte les humains en leur faisant perdre la raison, apparaît et disparaît comme bon lui semble, détruit, commande aux hommes et aux éléments. Capable de tous les prodiges, il apporte aussi des bienfaits aux humains, à commencer par le vin, l'extase, le plaisir des sens, mais il est impitoyable à qui refuse de le reconnaître. Il est satanique : à la fois séduisant, habile, envoûtant, menteur et destructeur. Ambigu, il est « à la fin / le dieu le plus terrible et la suprême douceur des hommes »."
Commentaires