Accéder au contenu principal

Misérables !!!

Le mardi 28 février, les élèves de première et ceux de l'option théâtre iront au théâtre du Marais voir :
Misérables

Par la Cie Philippe Person (Paris 75)
D'après le roman de Victor Hugo, librement adapté par Philippe Honoré

Faire (re)découvrir Les Misérables en une heure et quart ? Le pari semblait plus que culotté : il est largement réussi ! Enlevé, intelligent, drôle et en même temps très respectueux de Hugo, le spectacle fait revivre les principaux personnages de l'histoire dans une atmosphère ludique de cabaret, pleine d'envolées festives et d'accents felliniens. Tous les changements, costumes et décors, se passent à vue comme dans un cabaret où nous pourrions voir les coulisses. La narration et l'interprétation se mélangent tout au long de la pièce comme dans un fondu enchaîné au cinéma, pour nous faire vivre cette vaste fresque. On sort de la représentation en comprenant à quel point les thèmes évoqués par Hugo sont plus que jamais d'actualité… et avec la folle envie de se précipiter sur le roman pour finir la nuit !

« Une troupe déchaînée, multipliant les coups de force, donnant un sérieux coup de jeune à l'œuvre. Même Hugo doit en rire, heureux d'un tel passage à la modernité ! »
Le Parisien

Plus d'informations : http://portail.challans.fr/culture/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.