Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du novembre, 2015

Après les grands, les petits...

Voici quelques uns des clichés réalisés hier par Leslie, notre reporter de choc de CAA, qui fait partie (et s'y donne à fond, la preuve !) de la mission "photos". Merci et b ravo à elle. Pendant que les grands travaillaient dans le forum (voir message d'hier), les petits s'entraînaient dans la cafétéria des élèves. Notre projet avance pas à pas. Distribution et élucidation du texte, mise en voix et en corps, construction des scènes et tableaux, mise en espace, jeu avec les partenaires... : le sens se construit un peu plus à chaque séance. Pour ce qui est des conseils donnés par Julien dans son message (toujours celui d'hier), ils sont valables pour les petits comme pour les grands !

LENTEMENT MAIS SUREMENT

Aujourd'hui encore, avec la présence et l'aide de notre Manchotte comédienne, nous avons bien travaillé. Toutes les scènes des grands ont été lues et travaillées au moins une fois. A présent, il faut : réviser encore son texte pour éviter les erreurs et les errements, repérer chez soi et ensuite signaler les passages dont le sens pose toujours problème, s'efforcer d'imaginer la mise en scène lorsque l'on lit ou récite son propre texte, s'entraîner à parler bien fort et à articuler, (y compris dans la vie de tous les jours, vous verrez, les plus anciens vous remercieront) écrire régulièrement dans son carnet de bord, se préoccuper des ACCESSOIRES !!! (voir article précédent)  En bonus, quelques photos de la séance d'aujourd'hui.

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES

Liste à consulter régulièrement (mise à jour du 25/11/2015) : Une perruque longue et colorée, type déguisement de fête, une robe colorée facile à enfiler, des confettis de Noël, des soutien-gorges ou bandeaux (pour déguiser Penthée) Pour les Cadmos : des châles différents, des cannes Genouillères et coudières noires Chaînes Combinaison blanche (pour peinture, travaux agricoles...) Muselière pour chien plutôt gros Fouet Laisse Un seul casque intégral noir (qui sera malmené, il faut le savoir) Des vêtements ou accessoires en fourrure (teintes de marron et de beige, de préférence) pour l'aspect animal. Une tenue de même couleur (marron à beige) constituée d'un haut à manches longues, et d'un vêtement type caleçon long. Des accessoires de cirque à apporter pour voir ce que ça donne... Pour être tantôt celui-ci tantôt celui-là  A bientôt les Manchots !!

Les CAA rencontrent Pascal

Hier, mardi, les deux groupes de CAA ont eu la chance de recevoir Pascal Arbeille, de L'Instant avant l'aube (http://www.linstantavantlaube.fr/) . Un échange intense et vivant autour du spectacle vivant, grâce au dynamisme des élèves, qui avaient plein de questions à lui poser, comme aux multiples "casquettes" de Pascal (acteur, danseur, chanteur, directeur artistique, metteur en scène, programmateur, et on passe). Merci à lui pour ce beau moment partagé ensemble. Pascal revient dans quinze jours, le 8 décembre, avec six acteurs, pour une répétition publique, au lycée, de la nouvelle pièce qu'il met en scène : Alexandre le grand , de Jean Racine. Encore un beau moment en perspective...    

Changement dans notre impérial emploi du temps

Contrairement à ce qui est indiqué dans le calendrier que vous avez eu en début d'année, Gaëlle viendra nous apporter ses impériales lumières le mercredi 9 décembre , et Eric diffusera les siennes le mercredi 2 décembre . Ce qui veut dire que, le 2 décembre, l'équipe des manchots de la régie-scénographie doit être présente au grand complet.

CONNAITRE, APPRENDRE, RETENIR...

Avec nos deux manchots en chef aujourd'hui, la séance a été fructueuse. Du côté des grands, les scènes 1 à 4 furent travaillées avec Gaëlle, tandis que chacun révisait son texte, ses déplacements, ses mouvements, ou bien annotait son précieux carnet de bord. Les quelques photos qui parsèment cet article vous permettront de vous souvenir d'éléments de jeu et de mise en scène, et de vous rappeler les premières pistes données, jusqu'à la prochaine fois. Dès à présent, enrichissez votre carnet de bord avec des dessins ou schémas correspondant à la scène (aux scènes) que vous devez travailler.  Par ailleurs, soyez prêts dès le début de la prochaine séance à demander des explications sur les phrases que vous prononcez pour l'instant sans les comprendre. On n'a pas la science infuse, mais on essaiera quand même de répondre ! A bientôt...

Séance doublement impériale demain !

Mais qui est le petit manchot au milieu ? Nos deux empereurs préférés, Gaëlle et Eric, seront parmi nous demain. Une séance doublement chouette donc ! Tous au garde-à-vous, bien sûr, à commencer par l'équipe régie au grand complet ! Vivement demain !!!

Les dates des représentations 2016

La création de l'option théâtre, de l'atelier régie-scénographie et des groupes de CAA arts du spectacle sera jouée aux dates ci-dessous. Sept représentations au total. Toutes les entrées sont gratuites : Vendredi 1er avril -  Challans -  théâtre du Marais - 14h30 Générale ouverte au public (groupes sur réservation) Vendredi 1er avril -  Challans -  théâtre du Marais - 20h30 Première (tout public) Mardi 10 mai -  Saint-Jean-de-Monts -  Odysséa - 14h30 Jeudi 19 mai -  Challans -  lycée François-Truffaut - 21h30 (internes et tout public) - avec, en première partie, L'appel  de Jean-Luc Annaix, par l'atelier théâtre du LP Couzinet Vendredi 20 mai -  Challans -   lycée François-Truffaut - 21h30 Samedi 21 mai -  Challans -   lycée François-Truffaut - 21h30 Vendredi 27 mai -  Challans -  lycée François-Truffaut - 21h30 (soirée réservée aux participants du Printemps théâtral collèges)

Marie, tu nous fais tourner la tête...

Une extrait du carnet de bord de Marie. Souvenir de la séance du 23 septembre, pas de tout repos visiblement... :

Le carnet de bord des Solènes suite

Quelles nouvelles pages, choisies par Vincent. Elles sont extraites des carnets de bord de Solène et Solenn. Joli travail ! :

Aujourd'hui c'est Jérôme..

... qui est venu à la rencontre des deux groupes de CAA. Gérant de LR événement, une entreprise de sonorisation et d'éclairage, il est également ingénieur du son. Un moment passionnant ! Une heure et demie, c'est trop peu ! Comme quoi, dans les arts du spectacle, le technique et l'artistique marchent main dans la main ! Merci à lui. Quelques photos souvenirs :