J'ai passé mon année à essayer d'organiser un spectacle avec mes camarades. On était une équipe. Oui, je parle au passé car le spectacle est maintenant terminé. Pendant l'instant d'un an, j'ai été soumise à un certain stress : il fallait que tout soit parfaitement parfait. Oui, je suis perfectionniste. Ce stress m'a permis d'avancer. Le spectacle dont je parle c'est « Europajazz », qui a eu lieu dans mon lycée, le 15 avril 2014.
Le jour J, j'y ai pensé toute la journée. Oui, j'ai aussi pensé à mon kebab-frites que j'allais manger le soir même. Allez, un peu de plaisanterie dans ce monde pour ne pas laisser l'émotion m'envahir !...
Après de longs moments de travail en groupe, je voyais enfin le spectacle que l'on avait organisé s'approcher. Notre petit groupe de dix-neuf personnes, plus adorables les unes que les autres, était là, à préparer la scène, les rideaux, les projecteurs, le grand tapis noir où Louna m'a bien fait rire à y passer l'aspirateur.

Madame Grégoire nous annonce que les artistes ne vont pas tarder à arriver et c'est là que j'ai enfin réalisé. Je me suis placée près des portes rouges qui se trouvent en bas du forum et j'ai vu, devant mes yeux, le camion blanc s'arrêter. C'est presque comme si mon cœur s'était lui aussi arrêté. Toute la cause de mon excitation et de ma motivation de cette année, pendant presque un an, se trouvait là, devant moi.
Alors, j'ai ouvert les portes, le sourire aux lèvres. J'ai eu à peine le temps de dire « ouf ! » que ces jeunes artistes ayant à peine vingt-cinq ans ont dit, je cite, « Bonsoir ». J'ai trouvé ça très agréable. J'ai tenu la porte pendant une vingtaine de minutes à les admirer, entendant des petits « merci » par ci par là. Leurs instruments uniques, étranges et originaux défilaient à côté de moi. L'accueil de ces artistes était MON moment. J'étais tellement pressée d'entendre et de voir leur talent ainsi que leur originalité...
J'ai beaucoup aimé placer le public dans le forum. Les gens venaient assister à leur spectacle, non, NOTRE spectacle. Un public juste pour les artistes, grâce à nous, à notre travail. J'ai aimé tout cela, c'étaient mes petits moments à moi…
Voilà c'était le résumé de mon année, le but c'était de les voir pour la première fois en vrai. Voir notre travail s'accomplir.
C'était ça, c'était eux, c'était nous.
C'était ça, c'était eux, c'était nous.
PATURAUX Maëlie 2G


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire