dimanche 9 juin 2013

Les billets d'humeur de Marine et de Lou : la dernière de QLLS

Billet d'humeur de Marine
     Je suis fatiguée, mon corps est à bout de force. Au lycée, je passe par tous les états au cours de la journée, en premier temps : l'euphorie, je ris d'un rien, je ne sais plus tellement ce que je dis, parfois je déraille complètement. En second : la fatigue, je sens les courbatures, mon corps a du mal à rester droit, mes paupières s'ouvrent, se ferment quelques secondes, s'entrouvrent sur ma montre qui m'indique que cela fait dix minutes que je somnolais. En dernier vient le pire : je craque, suite à une maladresse en sport, je tombe et là c'est parti. Les larmes coulent encore et encore, mes yeux me brûlent, mon corps tremble...
     Voilà la sonnerie de 17h qui retentit, je me rends au forum où mes camarades de théâtre sont déjà afin de préparer la représentation de ce soir. Par chance, ce soir notre temps de collation est plus long que d'habitude, j'en profite pour faire un petit somme. A peine les yeux fermés que me voilà portée par les bras de Morphée.
    Lorsque j'ouvre les yeux, il est presque l'heure, je vais faire la mise, je me change et mets  mon costume. Le réveil est un peu difficile. Heureusement, on reprend en douceur par les exercices de concentration, surtout mon préféré « les câlins ». J'en profite pour me détendre au maximum à chaque personne que je prends dans mes bras et que je sers fort contre moi.
    Voici l'heure où les spectateurs entrent en salle, nous nous rendons dans les coulisses en silence. Maintenant, je les entends, je les entends parler et rire au fur et à mesure que le forum se remplit. Soudain, le silence. Dominique commence son discours, suivis des applaudissements.
    La voilà, c'est elle, c'est ma source, ma vitamine, mon énergie. Ces applaudissements agissent comme un tonique sur moi, ils effacent la moindre trace de fatigue, mes yeux sont ouverts au maximum, et me voilà motivée. Ça y est, je suis prête, dans quelques secondes le bruit de tonnerre sonnera le début de la représentation et nous entrerons en scène.
     Ce soir, c'est LE soir, après des mois de répétitions, nous achevons la tournée. Cette date du vendredi 24 mai est l'ultime date, la huitième représentation réalisée en un peu moins de deux semaines, mais également, la dernière. Ce soir Que la lumière soit vit son dernier souffle. Malgré la fatigue aussi bien morale que physique, tout s'efface dans mon esprit afin de laisser s'épanouir tous les meilleurs moments de cette expérience exceptionnelle.
     Portée par ces souvenirs, et le public, j'entre en scène en me disant que, oui, je suis épanouie.
Marine Bougis - première - option théâtre
 La dernière représentation
     Il est seize heures, c'est la fin des cours pour moi. Je suis dans le forum avec plusieurs autres personnes de l'option théâtre.
    Nous commençons à installer la scène pour notre dernière représentation de Que la lumière soit. Moi, je me suis occupée des pendrillons avec plusieurs autres personnes. A la fin de toute l'installation, nous avons fait un débriefing avec Dominique, qui m'a encore dit que je ne suis pas assez méchante dans ma première scène. Nous avons ensuite eu une pause assez longue pour manger et nous détendre.
   Cette pause, nous l'avons faite tous ensemble dans le forum, pour conserver cette complicité que nous avons dans le groupe. Ensuite quelques personne se sont allongées dans le forum. Moi, je suis partie dehors avec Robin, Holly, Marie F, Marie B et quelques autres personnes, pour nous changer les idées.
     A 20h30 nous devions être en costume pour la concentration avec Vincent. Je crois que cette représentation a été celle où j'étais le mieux concentrée. Je prépare ma chaise et mon tabouret dans les coulisses, je mets mes accessoires en place, je mets mon coussin pour faire mon ventre de soldat ventre-plein (qui est toujours aussi galère à mettre), et là, Dominique nous annonce qu'ils vont faire entrer le public. Je reste dans les coulisses, silencieuse. J'entends de plus en plus de bruit, de gens qui parlent dans le forum.
     21h30, silence dans la salle. Dominique fait son speech du début, qui  nous parait à chaque fois interminable, pour expliquer les grandes lignes du spectacle. 
     Le spectacle commence, je me retrouve comme à chaque représentation toute seule dans les coulisses côté jardin, jusqu'à ce qu'Elvis dise "Ou bien je suis Dieu, ou bien je ne suis pas Dieu, que la lumière soit,  MERDE !" et là je rentre sous le drap, je m'installe les fesses en l'air pour faire une bosse de la montagne. Puis le drap s'enlève et me voilà assise sur la chaise.
     Comme à chaque représentation, je bidouille un peu mon gros ventre de soldat ventre-plein discrètement, quand je suis encore assise, pour ne pas qu'il tombe lorsque je me lève pour dire mon texte, et surtout ma fameuse phrase : "Je vis ici avec ma femme et mon fils depuis longtemps, alors maintenant tu dégages ! Tu dégages !" avec une voix bien grave.     
    Puis je sors sur la scène de Setcha en dansant avec Brice (d'ailleurs, cette danse me stressait à chaque fois, parce que j'avais peur de ne pas être dans le même rythme que les deux autres couples qui dansaient en même temps que moi).
     Une fois sortie de scène, côté cours, je retourne coté jardin par les coulisses, et j'attends silencieusement, le masque et mon caillou qui sert de cadeau à la main, la prochaine scène où je joue, qui est la scène des noces, où nous faisons les invités, puis la danse de la noce.
     Au moment où on sort de scène, je me rends compte que les trois prochaines scènes dans lesquelles je joue sont trois scènes qui se suivent (la scène des photos, la danse de la guerre, et la scène des brochettes, comme on les appelle en coulisses). Puis je me rends compte que ma brochette n'est pas du bon côté dans les coulisses. Je la mets donc du bon côté, puis j'attends le moment où Emma dit "PHOTO !" pour entrer sur scène.
    Une fois la scène des photo finie, on enchaîne avec la danse de la guerre (et, forcément, je pense toujours au dernier moment à bien lever mon menton). A la fin de la danse de la guerre, je sors de scène, prends vite mes accessoires, et m’apprête à re-rentrer sur scène pour la scène des brochettes.
     Cette scène, je l'adore ! Surtout au moment où je dois dire : "Maintenant ta faculté de penser t'abandonne ! Si quelqu'un, moi par exemple, se plante devant toi et te dit "Je suis Sosie", tu baisses la tête et tu acceptes, tu acceptes !". J'adore cette phrase, j'attendais toujours impatiemment le moment de la dire ! Après ça, nous "mangeons" les "boyaux" de Rose qui joue le soldat ventre-à-terre, puis nous sortons de scène.
     A chaque fois, lorsque je sors de cette scène, j'oublie qu'il faut que j'aille de l'autre côté pour la prochaine scène que je dois jouer. Je m'en rends compte toujours au dernier moment, lorsque Titouan se met à chanter. A chaque fois je me dis : "Mince, je dois aller de l'autre côté pour le petit moucheron !". Et, au passage, il ne faut pas que j'oublie de prendre une petite LED dans la cantine.
     Je n'aime pas cette scène parce que, au moment où on chante, on est tourné vers le public et on a le temps de voir tout le public, ce qui est super stressant. Et le moment où je stresse le plus dans cette scène, c'est le moment où je dois chanter toute seule, je déteste ce moment.  
    Puis on sort de scène en disant "aaaah du saucisson !" et, forcément, le public rigole, après avoir eu de fortes émotions avec la chanson du moucheron. Cette scène est la dernière où je parle de toute la pièce. Je vais donc m'asseoir dans les coulisses, à jardin, le masque sur la tête, prêt à être mis pour la prochaine scène, qui est celle où on tue Brice qui joue le soldat ventre-à-terre.
    Après cette scène-là, je suis un long moment dans les coulisses à attendre la toute dernière scène. Alors je m'assois, et Holly me rejoint. A Chaque fois, avec Holly, on attend impatiemment la scène de la lamentation des femmes, pour faire du play-back sur la musique de cette scène, qui nous fait tant rire à chaque fois (pourtant cette scène n'est pas marrante du tout, mais la chanson nous donne à chaque fois envie de rire et de chanter). 
   Puis, je me prépare pour l'épilogue, je mets mon masque, je prends mon caillou. Hélia, dans le rôle de l'enfant, dit son texte, au sol. À chaque fois, lorsqu'elle dit son texte, ça me donne des frissons. Puis la musique de la fin commence, nous entrons avec nos cailloux pour aller enterrer Hélia et nous placer dans le fond, derrière les Shitz, pour faire le chant final. 
   Les lumières s'éteignent, c'est la fin du spectacle. C'était la dernière fois que nous le faisions. On fait les saluts, puis les remerciements.
   Après ça, je vais voir les personnes que je connais dans le public,  puis, je démonte la scène avec tous les autres. A la fin, lorsque tout est dans le costumier, on se rejoint tous dans la cafétéria pour le pot. Dominique fait son discours puis, pour finir en beauté, on a chanté une chanson sur Dominique, Vincent, Stéphane V et Stéphane D.
   Après ça, on se dit tous au revoir, surtout aux terminales, parce que c'est leur dernière année. J'étais triste parce que c'est aussi ma dernière année, et j'étais en train de réaliser que je ne pourrais plus être dans cette super troupe de théâtre.
JAULIN Lou - 2D - CAA groupe du lundi

Aucun commentaire:

Mercredi : Pascal !

Ce message s'adresse aux groupes encadrés par Pascal/Dom. Pascal sera présent mercredi prochain. Ce sera sa dernière intervention pour...