lundi 10 juin 2013

Les billets d'humeur de Maëva et de Jules : communication et adresses VIP

La communication du spectacle
     Nous sommes le 28 septembre 2012. Madame Grégoire nous annonce qu’elle va constituer plusieurs groupes de différentes tâches à réaliser dans la communication du spectacle Que la lumière soit. Ainsi, elle nous donne une feuille sur les domaines possibles : réalisation de l’affiche, des flyers, des petites formes, etc. Puis, tout en bas de cette feuille, j’aperçois le domaine « Médias ». Je réfléchis quelques minutes et me dis que c’est ce qui m’intéresse le plus. La prof nous demande de faire une sorte de lettre de motivation pour déclarer la tâche que l’on souhaite réaliser… 
       Le 5 octobre, nous recevons les réponses de Mme Grégoire. Bingo ! Je suis dans le groupe des « médias », avec deux autres filles, Léa et Candy. Elle nous explique brièvement ce que l’on doit faire et c’est parti !
   On commence alors ce travail qui va nous prendre une bonne partie de l’année. Premièrement, on choisit les médias auxquels on enverra nos messages. Des journaux locaux aux télévisions nationales, de Ouest-France à TF1. Bref, tout y est ! Puis nous créons, un e-mail dont chaque média recevra une même version. Nous faisons appel aux sentiments, mettons des phrases très soutenues et les incitons à venir.
        Cependant, une chose est importante : le dossier de presse ! C’est le travail le plus long et le plus difficile. Nous mettons en place plusieurs parties où nous parlons de différentes choses autour de l’art au lycée François Truffaut. Nous parlons bien évidemment de l’option théâtre, de l’atelier régie-scénographie et de l’enseignement d'exploration CAA. Ensuite, nous créons (plutôt copions-collons) un résumé de la pièce. Enfin nous consacrons une partie aux infos pratiques (les dates, le blog, etc.). Une fois ces différentes parties finies, nous envoyons chaque dossier de presse aux médias.
Malgré tout ce travail, nous avons peu de résultats. Les chaînes nationales (M6, TF1, France 2) n’ont donné aucune réponse, même si c’était prévisible. J’ai bien aimé m’occuper de cette tâche car ça m’a permis de savoir que j’aimais beaucoup la communication et le monde des médias.
      Voila, cette année se termine tranquillement et l’option CAA aussi, mais bon, toute bonne chose a une fin…
                                                                   FLEURY Jules – CAA groupe du vendredi

Journée course aux adresses
Un cours comme un autre, aujourd'hui c'est le vendredi, deuxième heure de CAA . Avec Candy, on doit trouver les adresses des VIP, car les recherches ne sont pas faites. Cool... Donc on part de la salle, la salle 391, on commence à aller à la vie scolaire pour trouver les classes et les salles de cours des personnes qui devaient s'en charger. On arrive, l’assistante d'éducation nous donne ce dont on avait besoin.
      Ensuite on court pour arriver à la première salle, la 411. La personne à qui l'on demande les informations qui nous manquent ne les a pas, donc on se dirige vite vers la deuxième salle, la 412, la personne n'a pas les informations. Vite, l'heure est bientôt finie et il faut absolument trouver les adresses !
On a eu quand même un nom d'une troisième personne qui aurait sûrement les adresses que l'on cherche. On passe à la vie scolaire et on se dirige vite vers la troisième salle, la 308. On croise plein de personnes qui nous regardent avec un regard d'incompréhension : elles devaient se demander pourquoi on courait comme des folles.
      On arrive à la salle, et qu'est-ce qui se passe ? La personne n'a pas non plus les adresses. Résultat des courses : une heure à courir à travers le lycée, pour rien trouver... C'est pas grave, on va vite fait voir la secrétaire du proviseur pour savoir si, par hasard, elle n'aurait pas les adresses que l'on cherche depuis une heure.
Là, il reste environ 3 minutes, il faut se dépêcher. On arrive à son bureau, on lui demande essoufflées si elle n'aurait pas les adresses que l'on convoite depuis le début, et elle nous sauve la vie, elle les a !
      Ça sonne. Les photocopies ne sont pas encore imprimées. Deux minutes plus tard, nous avons nos adresses. Donc, à nouveau, on court, on croise des gens avec leur fameux regard, et on arrive en 391 essoufflées. La prof est trop contente que l'on ait réussi à en trouver car c'était important de les avoir le jour même. On est trop contente, on a bien rigolé ! On prend nos affaires et c'est parti pour le dernier cours de la matinée !
Maëva Guillin – CAA groupe du vendredi

Aucun commentaire:

Mercredi : Pascal !

Ce message s'adresse aux groupes encadrés par Pascal/Dom. Pascal sera présent mercredi prochain. Ce sera sa dernière intervention pour...