Accéder au contenu principal

Une madeleine toute rose !

Billet d'humeur sur Le mouton carré    
   
    L'événement qui m'a le plus marqué et que j'ai le plus apprécié cette année est le spectacle Rose, le vendredi 20 janvier, au théâtre le Marais, à 14h30. 
    Mais, avant cela, a eu lieu la rencontre des comédiens en classe, avec Bénédicte Gougeon et son collègue musicien dont le nom m'échappe, tous deux faisant partie de la compagnie Le mouton carré. Pendant cette rencontre, j'ai appris beaucoup de choses, comme par exemple qu'ils étaient les deux seuls comédiens sur scène (pour cette pièce de théâtre). Ils nous ont expliqué le choix de leur pièce. Le public visé est principalement les enfants, mais ce spectacle m'a plu, même du haut de mes seize ans.
    Sur scène, Bénédicte joue la plupart du temps seule : elle manie des vêtements qui sont sur des cintres suspendus à des fils tendus et qui représentent les personnages qui peuplent la vie de Rose. Son collègue s'occupe, lui, de la musique et des bruitages (voix). Pour ces deux jeunes comédiens, cette représentation était importante, surtout l'avis du public, car c'était la première représentation.
    Après la pièce, nous sommes restés parler avec eux pour les féliciter et donner notre avis sur Rose qui, je pense, leur a été utile. 
    Cette année m'a plu en C.A.A car j'ai appris beaucoup de choses sur les métiers se rattachant au spectacle vivant. J'ai appris qu'il n'y a pas que les comédiens qui font vivre le spectacle, mais aussi les personnes s'occupant du son et de la lumière par exemple...
   Cela m'aura ouvert les yeux sur les différents métiers possibles qui entourent le monde  du spectacle.

Ornella Luzitsa, 2J, EDE CAA, groupe du lundi

Commentaires

Anonyme a dit…
Je suis vraiment heureuse que Rose soit ta petite madeleine de l'année.
Je suis également ravie que notre spectacle ait su te toucher car lorsque nous créons, nous ne créons pas exclusivement pour le jeune public, nous créons plutôt pour un public à partir de... .
Il me semble que les émotions n'ont pas d'âge...
Bonne continuation à toi.
Bénédicte Gougeon
Cie Le Mouton Carré

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.