Accéder au contenu principal

Une madeleine exotique

Camille est arrivée il y a peu au lycée. Pas le temps d'engranger des souvenirs challandais. Elle nous a donc fait part de la madeleine de l'année de CAA de son précédent établissement. La voici:

 Billet d’humeur

    Pour faire un bon film, il ne faut pas seulement de bons acteurs. Une équipe constituée d’une multitude de professionnels est essentielle. Mais quels sont ces métiers ? Pour le savoir, j’ai eu la chance de rencontrer Jacques Richard, un cinéaste français, qui nous a montré un de ses documentaires : Cinéma, ma belle intrigue.
    C’était un jeudi après-midi, Jacques Richard est venu au lycée puisqu’il a lui-même été élève dans cet établissement. La rencontre se déroulait dans l’Odéon, une salle du lycée qui ressemble un peu à une petite chapelle, autrement dit un lieu pas très rassurant. Je me suis donc assise (sur des chaises complètement inconfortables) et là je me suis dit : «  Et c’est parti pour deux heures et demi d’ennui... ». Jacques Richard prend donc la parole et nous présente un de ses nombreux documentaires, Cinéma, ma belle intrigue, qui nous montre les différents métiers du cinéma avec des intervenants.
    A ma grande surprise, je me suis donc intéressée à cette vidéo qui m’a appris énormément de choses, notamment différents métiers que je ne connaissais pas, tels que le métier d’accessoiriste. A chaque scène, l’accessoiriste met en place différents objets et veille à ce qu’ils soient exactement à leur place. Le documentaire est très instructif et nous informe grâce aux témoignages, comme celui de Claude Lelouch, célèbre réalisateur. Jacques Richard nous présente des métiers comme costumière, producteur, directeur de la photographie ou encore régisseur.
    Bref, le documentaire terminé, Jacques Richard nous parle un peu de sa vie et de sa carrière. Il a commencé en créant un club cinéma dans une salle à Angers et nous explique qu’il était passionné par ces métiers et plus particulièrement par le métier de réalisateur. Il s’est installé à Paris et a commencé par faire quelques films, comme le Vivarium avec Fabrice Luchini. Il est ensuite devenu l’assistant d’Henri Langlois à la cinémathèque française et a pu découvrir énormément de films. Ces quelques explications terminées, la sonnerie retentit. Ouf, je vais enfin pouvoir quitter cette affreuse salle avec ces affreuses chaises !
    J’ai donc bien aimé cet entretien, d’une part parce qu’il m’a évité deux heures et demie de cours, mais aussi parce que j’ai pu apprendre énormément de choses sur le cinéma, qui ne se restreint pas seulement à deux ou trois métiers. Il y a un large choix dans ce domaine et j’ai pu en découvrir quelques uns grâce à ce cinéaste.

Camille Léger, EDE CAA, groupe du lundi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.