Accéder au contenu principal

Les madeleines du manchot

Le Cubitus du Manchot

C'était le 19 Janvier à 20H30, au lycée François-Truffaut avec mes amis du groupe de CAA (Thomas, Anthony, Guillaume, et bien d'autres encore). Trois artistes - Pierre-Jean Bréaud, Cécile Berthomier et Fitou Jebejian - du spectacle Le Cubitus du Manchot sont venus nous donner une représentation dans le forum du lycée. Ce spectacle mélange cirque et mouvements chorégraphiques (pour la plupart amusants) avec un fond de musique rock'n roll et utilise peu de décors.
Je faisais partie du groupe de la sécurité, ce qui voulait dire que je ne pouvais pas regarder le spectacle comme je l'aurais voulu, mais ça ne me faisait rien car cela me plaisait d'aider au bon déroulement du spectacle.
Avec un groupe, on était chargés de surveiller le parking et le lycée en faisant des rondes, ce qui me donnait un sentiment de bonheur car j'étais un peu responsable du bon déroulement du spectacle mais ça me donnait aussi un sentiment de stress à cause de la responsabilité que l'on me confiait. Pendant mes rondes, la peur monta peu à peu en moi en rencontrant une personne qui ne devait pas être là. Je lui ai dit de ne pas venir par des portes que l'on surveillait et où il n'avait pas le droit d'entrer. Il partit sans faire d'histoires et nous reprîmes nos rondes jusqu'à la fin de la soirée sans encombres. La sécurité n'était pas ma seule tâche, je pouvais aussi aider dans des postes, comme pour les billets d'entrée ou pour aider à installer les personnes. Et grâce à ça, cela me permit de voir les artistes dans les coulisses et de voir ce qui se passait derrières les projecteurs.
En voyant tous les spectateurs présents depuis les gradins, pour cet événement dans le forum, cela m'a donné l'impression d'être tout petit par rapport à eux et je pense que je ne n'étais pas le seul à le penser. Avec les artistes juste devant les spectateurs, cela rendait encore plus vivant le spectacle mis en scène.
Maintenant, je comprends tout ce qui faut faire pour préparer un spectacle (les autorisations, tout ce que représente le travail en groupe, etc.), ce qui montre que   la première chose qui compte est la passion pour le spectacle vivant. Je me rends compte qu'un spectacle ne se fait pas en claquant des doigts.
Ça c'est passé tellement vite, mais je m'en souviendrai toujours... Je pense que ça restera l'un des meilleurs moments de ma vie et je crois que je m'en serais voulu si je n'avais pas fait cette expérience, qui est unique. Je conseille de faire un expérience comme celle-là car c'est quelque chose que l'on n'oublie pas.

DIETRICH Alexandre - 2J - EDE CAA groupe du lundi

BILLET D’HUMEUR

19 janvier 2012, le Cubitus du Manchot.
Je me souviens de la préparation du spectacle, la publicité, tout ça. Je devais faire l’annonce qui passerait sur l’écran du forum avec Léna. Je n’étais pas très emballée, je faisais ce que je devais faire pour le spectacle, sans trop de hâte. D’ailleurs, j’étais contente parce que Lanzo m’a dit, sans savoir que c’était moi qui l’avais faite, que l’annonce qui passait à l’écran était belle et donnait envie d’y aller.
Je me souviens aussi que nous étions plusieurs dans le groupe de CAA à s’être engagés pour venir le mercredi après-midi et puis le jeudi pour aider à mettre les projecteurs, installer la scène... Et je suis la seule à être venue. Et puis ensuite, le lendemain, je n’avais pas cours de 15h00 à 16h00, alors je suis venue et j’ai couru dans tous les sens pour faire le maximum de choses utiles. Quand la pause a sonné, j’étais en train d’aider Quentin à installer un projecteur, alors Léna est venue me voir pour me demander ce que l’on devait faire, alors je lui ai dit de demander à madame Grégoire si nous pouvions rester malgré le cours de SES. Mais elle a mal compris et n’a pas précisé que nous n’avions pas fini les cours alors, bien sûr, madame Grégoire nous a autorisées à rester. Sauf qu’une fois que nous eûmes fait tout ce que nous (non membres du groupe régie) pouvions faire, Myriam, la surveillante du soir, vint me voir pour me dire que toutes les internes du groupe CAA du lundi, moi comprise, étaient collées deux heures pour avoir séché les cours. Les autres, qui n’étaient pas internes, n’ont rien eu. Et seule la moitié de ceux qui n’avait pas été en cours avait vraiment aidé à la préparation du spectacle. J’avais les boules.
Plus tard, le spectacle commença. Je me souviens que j’avais eu un accès VIP mais que je l’avais oublié dans ma chambre. Alors j’étais quand même rentrée par la porte des VIP grâce à ceux qui s’occupaient de cette entrée, qui étaient des amis. Piètres vigiles. J’étais au premier rang, sur la troisième marche du forum, en face des artistes. Je ne me souviens pas bien du début du spectacle, de l’entrée des acrobates mais je me souviens m’être dit que ça avait l’air moyen. Et puis le temps s’est écoulé mais il ne m’en n'a pas fallu beaucoup pour être à fond dans l’ambiance, j’adorais ce que je voyais. Les artistes étaient incroyables, ils faisaient des sauts périlleux, se portaient, se lançaient les uns sur les autres… Tout ça dans une mise en scène très très drôle. Je crois que personne ne s’attendait vraiment à voir un spectacle de cette qualité. C’était vraiment vraiment bien. Si bien qu’à la fin, on avait tous l’impression que ce n’était pas assez long et nous étions tellement contents d’être venus que tout le monde applaudit pendant un temps incroyable, sans ralentir une seconde. Les artistes eux-mêmes trouvaient que c’était trop long, que nous les congratulions trop. Nous pouvions rester après la représentation pour discuter avec eux et j’aurais aimé le faire pour leur montrer mon admiration, mais j’étais fatiguée et j’avais la flemme, alors je suis retournée à ma chambre d’internat avec les autres.

Marie Karpoff, 2I, EDE CAA groupe lundi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.