Accéder au contenu principal

Deux madeleines musicales

Europa jazz : Glück

Nous, élèves de CAA du lycée François-Truffaut, avons eu la chance de recevoir, à la ferme de la Cailletière, le 5 mars, le groupe Glück qui nous a improvisé un mini concert pour nous montrer un peu ce qu’ils faisaient comme genre de musique (un mélange de jazz et d’électro). Et j'ai été conquise par le mixte de ces deux univers complètement opposés !
Nous avons même eu la chance de pouvoir nous entretenir avec eux afin de les questionner sur leur façon de travailler, leur univers, leurs expériences, leur passé… Tout ça pour en arriver à la déduction suivante : « Pour y arriver, il faut être motivé, déterminé et travailler dur pour réaliser ses rêves ». D'ailleurs, dès leur adolescence, ils faisaient déjà partie d'un groupe de musique chacun de leur côté. Tout a réellement commencé lorsqu'ils se sont rencontrés lors d’un festival de musique où leurs groupes respectifs devaient animer une fête. Après avoir joué un peu ensemble, ils ont trouvé que le courant passait bien et que le tout rendait bien. Ils ont alors décidé de jouer ensemble et de se réunir pour former Glück, afin de travailler ensemble et d'aboutir à quelque chose de concret. Depuis, ils ont parcouru beaucoup de chemin et font maintenant partie du festival Europa jazz : une tournée qui parcourt tous les pays-de-la-Loire en passant par les lycées de la région, ce qui leur permet de faire découvrir leur univers aux jeunes.
Avant, je ne trouvais pas grand intérêt pour ce genre de musique jusqu'à ce que j'entende LEUR version du mot jazz : un ensemble de sonorités et d’instruments parfaitement accordés. Ils nous donnent une impression d’improvisation et, pourtant, ils se sont entraînés nuits et jours pour arriver à ce résultat en cherchant des rythmes souvent communs, en apprenant à se connaître, ce qui nous donne au final, un superbe cocktail de musique et nous transporte totalement dans un autre monde.
Je pensais que c'était plus une musique destinée aux personnes plus âgées, mais en réalité elle s'ouvre à tout type de personnes : les plus âgées comme les plus jeunes.
Composé de trois musiciens, ce groupe m'a littéralement bluffée de par son expérience et son dynamisme. Ils nous offrent un moment magique. Ils nous donnent une impression d’improvisation alors qu’ils se sont entraîner nuits et jours pour avoir ce résultat en cherchant des rythmes souvent communs, en apprenant à se connaître. Des concerts sur des thèmes improvisés et ce pour toutes leurs représentations : c'est d'autant plus impressionnant quand on sait qu'ils doivent parfois assurer des show de deux ou trois heures.
Ils font partie du festival Europa jazz, qui leur prend une partie de l'année et, à côté de ça, ils animent toutes sortes d’événements, comme des fêtes régionales. Ils peuvent être appelés par n’importe quels organisateurs (particuliers ou professionnels).
Un groupe dynamique et plein de talent qui nous transporte et nous emmène dans son univers.
Le spectacle vivant nous montre encore une fois le travail et l’implication que nécessitent ces métiers. Ils exigent une attention très particulière et prennent un temps considérable à aboutir. Il faut rencontrer les bonnes personnes au bon moment et, avant tout, avoir un talent remarquable qui mérite d’être exposé. Il faut d’abord se faire connaître et bien maîtriser son domaine si l’on veut pouvoir avoir la chance d’être repéré et de pouvoir vivre de sa passion. En l’occurrence, les musiciens de Glück nous ont montrés qu’avec force et persévérance on peut arriver à ses fins et vivre de ses passions tout en gardant les pieds sur terre.  Il  faut aussi prendre en considération que l’on peut être amené à se déplacer ou à voyager. On doit savoir vivre au jour le jour tout en étant un minimum organisé. Toutes ces qualités que requièrent ces métiers en font un domaine difficile d’accès.

Maëva, EDE CAA, groupe du lundi

Glück

Glück est une troupe musicale qui s'est produit le lundi 5 mars  à Challans. Elle est composée de trois artistes, trois hommes. J'y suis allée avec les groupes de CAA, et ils nous ont interprété quelques morceaux. Il y avait un batteur, un saxophoniste et  le dernier je ne me souviens plus avec quel instrument il jouait. Glück fait en fait partie d'un festival qui s'appelle Europa Jazz et joue essentiellement dans les Pays de la Loire et en Normandie. C'était vraiment un concert génial mis à part le petit souci qu'ils ont rencontré lors de leur représentation : la pédale de la batterie s'était cassée ! Après leur production, nous avions la possibilité de leur poser plusieurs questions sur leur parcours professionnel. Étant donné que nous étions tous quelque part intéressés par le milieu du spectacle, leurs réponses pouvaient nous apporter beaucoup de choses sur notre avenir professionnel aussi. J'ai alors trouvé ça plutôt intéressant, leur manière d'improviser et tout, j'ai beaucoup apprécié leur genre musical mais aussi le côté divertissant, comme cela se passait pendant les heures de cours !

Dorianne Thibaut, EDE CAA, groupe du lundi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A quoi ressemblait un théâtre au XVIIème siècle ?

Voici quelques documents pour vous faire une idée de ce que pouvait être l'hôtel de Bourgogne au XVIIème siècle, à l'époque où vivait le véritable Cyrano de Bergerac :

D'où vient l'expression "être le sosie de quelqu'un" ?

Le saviez-vous ? « Être le sosie de quelqu’un » nous vient de la mythologie. Pour séduire Alcmène, de qui naîtra Hercule, Jupiter prit l’apparence de son mari Amphitryon (parti à la guerre). Pour parfaire la tromperie, Mercure (le fils de Jupiter) prit les traits de l’esclave de son mari, nommé Sosie. La ressemblance fut si parfaite qu’on ne put les distinguer l’un de l’autre, ce qui entraîna de nombreux quiproquos. L’expression signifie avoir une parfaite ressemblance avec quelqu’un. Alcmène croit retrouver son époux Amphitryon : erreur ! d'après D'où viennent ces expressions ? http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/mythologie-expressions.htm

L'homme de Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve ) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura ( Au sujet de l’architecture ) rédigé en -15 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-20), et dédié à l’empereur romain Auguste. Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.